« Toute une histoire » est un projet qui a pour but de faire des enfants les messagers des histoires de leur région et de ceux qui la peuplent, de recréer du lien et de raviver un patrimoine parfois endormi. A partir de faits divers, historiques, légendaires ou scientifiques nous irons ensemble vers la création d'une série d'affichage percutante diffusant les spécificités et les richesses du territoire. Ces oeuvres, aux formats standards ou complètement hors normes, aux visuels saisissants et aux mots intrigants devront éveiller la curiosité du public et ce, grâce à l'élaboration par les enfants-artistes de jeux de mots, de symboles, de formes, …
La vie d'une île, d'un relief, c'est toute une histoire. C'est des poches de magma qui trouent la croûte terrestre, des plaques qui s'entrechoquent et des montagnes qui jaillissent, des forêts qui poussent et des êtres qui viennent y fourmiller, cohabiter ou se dévorer, des humains qui occupent et façonnent le territoire, des faits qui surviennent, se racontent et se déforment, une mémoire qui s'écrit et fait l'identité du lieu.
Le projet « Toute une histoire » propose aux enfants de raconter leur propre territoire, de s'interroger sur sa formation naturelle aussi bien que sur ses histoires réelles ou imaginaires, et de devenir les colporteurs de ce patrimoine grâce à une série d'affiches à la fois artistiques et communicatives. Leurs compositions pourront mêler texte et images, être aux formats standards ou non, et auront vocation à attirer l'oeil du public et attiser sa curiosité sur un élément en particulier. Dans une optique de transmission et de partage, ces visuels seront présentés au public, mais également mis en ligne sur une page de réseau social créée pour l'occasion, permettant aux œuvres de voyager partout dans le monde.
En tant qu'animatrice, bédéiste et illustratrice, raconter des histoires est au cœur de ma pratique artistique. Après la réalisation d'un film d'animation et d'une bande-dessinée, je souhaite à travers ce projet, revenir à des bases de graphisme, re-explorer les possibilités de l'image fixe et initier les enfants à une communication visuelle forte et empreinte de sensibilité.
L’exercice de leur faire raconter quelque chose par l'image a pour but de leur donner la parole, de leur inculquer différentes compétences et de les mettre directement à profit dans l'élaboration d'une œuvre concrète. Il encourage la curiosité des enfants en les poussant à faire des recherches, les confronte à la prise de décisions, la hiérarchisation de leurs idées, et à l'élaboration d'un propos clair. C'est de façon tout à fait pratique qu'ils donneront du sens à ces éléments de méthodologie, en les incluant au processus de création. Par ailleurs, ils seront inévitablement initiés aux codes visuels qui inondent notre quotidien, dans la publicité par exemple, et seront alors plus à même de prendre du recul par rapport à ces dernières. A partir de leurs recherches, les enfants seront invités à s'exprimer librement, en dessinant, en jouant avec des formes découpées, en choisissant des mots, des couleurs, et pourront mettre en commun leurs pistes et leurs compétences pour un résultat original et riche de sensibilités variées. A la fois soudés par la production d'une œuvre et le partage d'un patrimoine commun, ils pourront aussi se satisfaire de leur avancée personnelle grâce à des carnets de bord tenus durant le processus. Le fait que leur travail soit présenté au public pourra constituer une motivation et un enjeu supplémentaire.
Le déroulement du projet « Toute une histoire » se fera par étapes.
Dans un premier temps, les enfants seront invités à faire des recherches, à interroger leurs familles, leurs souvenirs, leur programme scolaire, internet, la bibliothèque, les journaux, ... Cette pêche aux informations sera l'occasion de partager entre eux ce qu'ils savent de leur région, de découvrir des faits scientifiques, historiques, anecdotiques, ou même légendaires. Elle permettra aussi de les rassembler autour de leur héritage commun.
Répartis en petits groupes, ils sélectionneront un élément ou un fait qui les intéresse particulièrement, qui prend du sens dans l’environnement et/ou dans la mémoire collective, qu'il s'agisse de la naissance d'un glacier ou d'un volcan, l'existence ou la disparition d'un animal endémique, un accident, le mythe d'une divinité locale, …
Pour orienter leur production, ils pourront rédiger un pitch, par exemple : «Début du XVIème siècle, des portugais débarquent sur l'île de la Réunion. ». Une infinité d'images s'offrent alors à nous : à quoi ressemblaient ces portugais ? Par où sont-ils arrivés et comment ? Combien était-ils ? Etaient-ils bien portant ou épuisés ? Qu'ont-ils vu en premier ? Toutes ces questions donneront naissance à la prochaine étape.
Armés simplement de crayons et de papiers, les enfants seront libres de laisser couler tout ce que leur évoque leur pitch, qu'il s'agisse d'images abstraites ou figuratives. Chacun pourra choisir le médium dans lequel il se sent à l'aise, rien n'est interdit ! Certains pourront recopier des images de façon réaliste, d'autres jouer avec des motifs, faire du découpage et du collage avec des cartes, des journaux, des photocopies, .... Chacun aura à sa disposition un même matériel simple, pour deux raisons : il me semble important de montrer aux enfants qu'un matériel de pointe n'est absolument pas indispensable pour créer et qu'aucun prétexte financier ne devrait freiner leur créativité, et par ailleurs, dans nos sociétés de surconsommation et face à l'amenuisement des ressources, apprendre à créer de ses mains, à partir de peu et sans grande consommation d'énergie ou production de déchet va dans le sens d'un mode de pensée et de pratiques plus durables.
Je les accompagnerai dans ce processus, en ciblant les pistes pertinentes ou en valorisant un style en devenir. Cette période de recherches sera également jalonnée de présentations de visuels auxquels se référer et d'images d'inspiration, ainsi que d’initiations à différentes techniques. Tout en gardant à l'esprit leur projet commun, j'aimerais organiser plusieurs sessions d’initiation, telles que le dessin en extérieur pour expérimenter le dessin du paysage jusqu'au détail, la composition par le collage, la typographie et les ornements de lettrage, la création de gammes de couleurs, la familiarisation avec des codes et symboles. Le but étant d'élargir au maximum le champs des possibles.
Dans un second temps, chaque petit groupe mettra en commun les recherches de chacun. Les enfants seront encouragés à discuter, débattre, donner des avis constructifs et bienveillants et composer ensemble leur(s) affiche(s) (ou bannières, ou autres formes qui trouveront une cohérence avec leur propos). Ils pourront se répartir des rôles selon l'aisance de chacun ou tout faire à plusieurs mains, le but étant de fonctionner en équipe et que chacun y trouve sa place. Enfin, ils se mettront d'accord sur une composition finale, avec une marge d'improvisation plus ou moins grande selon le profil du groupe, et passeront à la réalisation concrète. Cette phase sera aussi l'occasion pour moi de leur transmettre des conseils pratiques en terme de création et de les guider pour optimiser la qualité de leur production.
L'ensemble des œuvres sera finalement exposé dans un lieu qui pourra être ouvert ou public, l'école elle-même, la mairie, ... Elles seront mises en ligne pour être partagées le plus largement possible et enfin, compilées dans une édition que je mettrai en page.
Par le(s) artiste(s)