sau.da.de

Reportage au Centre d'information, de dépistage et de diagnostic de l'Hôpital Saint-Antoine avec Paulo Accioly

Par Lucas Roxo

Le

Un reportage du journaliste Lucas Roxo sur le projet de Paulo Accioly mené pendant l'été 2022 dans le cadre de sa résidence Transat.

Paulo Accioly est un photographe brésilien, originaire de la ville de Maceio, dans le nord-est du Brésil. Très impliqué dans les enjeux de représentation, notamment au sein de la communauté LGBTQIA+, Paulo Accioly prend plaisir dans son travail à explorer différentes formes artistiques liées à l’image. Pendant une partie de l’été, il a été accueilli par le CEGIDD de l’hôpital Saint-Antoine, travaillant avec un groupe de femmes trans brésiliennes autour du projet Sau.Da.De - substantif féminin. Mêlant des ateliers photo et vidéo à un travail documentaire en immersion dans leurs quotidiens, Paulo Accioly a souhaité que les paroles de ces femmes en exil, souvent invisibilisées, se mêlent de manière chorale autour de cinq mots : Amour. Désir. Futur. Solitude. Saudade. Le projet, qui aboutira à la réalisation d’un film documentaire et d’une série photographique, vise à déconstruire les stéréotypes visant ces femmes, et à dénoncer le traitement qu’elles subissent, en France, comme en Brésil, où l’espérance de vie de la communauté trans dépasse à peine les 30 ans.

Pour sa troisième édition, Transat, le festival des résidences d'artistes, accompagne 97 projets portés par des jeunes artistes. Ils et elles partent en résidence entre juin et septembre 2022 dans toute la France.