julie vuoso

Reportage à la MJC d'Uzès avec Julie Vuoso, Regina Ramsl et Guillaume Pons

Par Leo Kekemenis

Le

Un reportage de la journaliste Amanda Jacquel sur la création de la pièce De 1964 à 2014  par Julie Vuoso, Regina Ramsl et Guillaume Pons pendant l'été 2022 dans le cadre de leur résidence Transat.

Julie Vuoso, Régina Ramsl et Guillaume Pons terminent leur résidence à la MJC d’Uzès avec une représentation, mêlant musique, danse et lumière, dans deux couloirs exigus où le·la spectateur·ice est invité·e à construire et écouter ce qui émerge de ce qu’il·elle voit. Cette résidence, intitulée De 1964 à 2014 tire ses racines d’un carnet, léguée par la grand mère de Julie où elle y raconte un avortement clandestin… Julie plonge alors dans l’histoire de l’avortement, récolte des témoignages d’inconnu·e·s, de proches et, avec ses deux partenaires, monte ces ateliers. Ils sont l’occasion de questionner par le corps mais aussi par des mots cette histoire, ces luttes, ces décisions législatives et ce qu’elles créent sur l’intime : « Ça commence au XVe siècle avec la chasse aux sorcières et en même temps, c’est toujours un sujet politique ; en décembre 2021, l’assemblée nationale a allongé le délai pour avorter qui est passé de 14 à 16 semaines d'aménorrhée. Et ce même jour, l’Assemblée Nationale a refusé d’enlever la double clause de conscience médicale. (…) Le Planning [Familial, NDLR] milite encore pour qu’on enlève cette double clause qui avait été ajoutée au moment de la loi Veil dans les années 1970. Donc en 2021 qui décide de quoi pour notre utérus ? Il y a encore des gens qui décident ! » Une résidence portée par la compagnie Replay ans Display.

Pour sa troisième édition, Transat, le festival des résidences d'artistes, a accompagné 97 projets portés par des jeunes artistes. Ils et elles sont parti·e·s en résidence entre juin et septembre 2022 dans toute la France.