Vue de la salle de sport, le matériel est rangé, les locaux désinfectés.

#0 Pendant le confinement

Publié par Coline Cuni

Journal du projet
Arts plastiques Sculpture Performance, Objet à manipuler

" Par décision gouvernementale, les écoles devront rester fermées à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, et ce, pour des raisons de santé publique : prévention épidémie coronavirus."
 

Le vendredi 13 mars, toutes les écoles en France ont été fermées. Plus de résidence en milieu scolaire donc, mais une résidence en milieu confiné, fermé. 

Deux jours plus tard, tout déplacement est soumis à une autorisation dérogatoire. Et toute activité non-nécessaire est interdite. L'art fait-il parti d'une activité nécessaire ? Grand débat.

Je me dis que les restrictions et les contraintes de cette situation ne sont pas particulièrement incompatibles avec mes projets. Il me faut trouver autour de chez moi, et sans risquer d'enfreindre les restrictions : de la terre, plus ou moins argileuse, des outils pour la tamiser comme des récipients, et mes mains pour modeler.

J'ai à ma disposition du plâtre, du ciment. Je peux travailler avec les restes. Ce qu'il reste donc, ce que j'ai sous la main. Sous la main, j'ai aussi mon fils de 2 ans enfermé, tour-à-tour, ravi, surexcité, fatigué, adorable, fatiguant.
 

Images de mars - sculptures lointaines

Un lien très distendu

Je pense, à ce moment-là, que je peux garder un lien avec les élèves. J'imagine leur envoyer des indications simples pour qu'ils réalisent de petites sculptures. Cela leur permettrait de trouver une "occupation", de se concentrer sur un autre sujet plus léger, peut-être. Et finalement de créer hors du regard des autres élèves. Sans influences, ou en tout cas, sans jugements. 

Dans la frénésie de début mars, infos en boucle, coups de fils et zoom, je trouve le temps de filmer des tutos pour apprendre aux élèves à extraire et à travailler de l'argile naturelle et je créé même un site internet pour la classe des CM. Vive la continuité pédagogique ! 

Images des travaux des élèves, réalisations du confinement

Extrait d'un mail envoyé à la classe des CM

Chers parents et chers élèves, il semble qu'il y ait des soucis d'accès au site que j'ai créé la semaine dernière. Voici donc en bas de ce mail, la proposition de jeudi dernier à me renvoyer. Cindy et moi souhaitons vivement continuer le projet "Création en cours" avec des exercices simples que l'on peut réaliser chez soi (...) Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse pour ceux qui hésiteraient. Il est préférable que les parents laissent les enfants faire librement.

 Si vous ne comprenez pas certaines choses, n'hésitez pas à m'écrire directement :

JEUDI 26 MARS 2020 : Transformer un objet banal, de votre quotidien en une sculpture.

Vue de mon espace de travail extérieur à l'abandon. Avril 2020
Avril, vue de mon espace de travail extérieur à l'abandon.

Avril

Au cours du mois d'avril, je déchante.

Les élèves de l'école du Petit Bois sont aux abonnés absents. Il faut redoubler d'efforts pour obtenir des réponses à mes envois, et malgré quelques belles créations, je désespère de les mobiliser à distance.

Fatiguée pareillement du rythme enfant, télétravail, gel hydroalcoolique et isolement social.

Coups de téléphone tour-à-tour à l'enseignante (Cindy) et à la directrice de l'école (Bernadette). Elles aussi baignent dans l'excès télétravail... Elles répondent aux interrogations des parents, tentent de garder contact avec les élèves demeurés injoignables. Il ne reste qu'une dizaine d'élèves poursuivant sa scolarité à distance ; la classe numérique est un lointain fantasme. 

Leurs parents sont submergés, comme nous, par la pandémie. Il accompagner les devoirs des enfants, donner des cours de niveau 3... Ils ont des enfants au collège ou au lycée qui monopolisent le seul ordinateur disponible à la maison. Ils ont un smartphone pour travailler eux-mêmes à distance et ne peuvent pas relire, répondre et renvoyer, scanner, et encore moins suivre les devoirs toute la journée. Sans réseau performant, ils ne peuvent télécharger documents, vidéos, etc. Parfois, ils ont 39 de fièvre...

Bref, mon projet est jeté aux oubliettes, comment leur en vouloir ?

Chez moi, j'arrête aussi de sculpter, à peine lis-je péniblement pendant la sieste de mon fils. Je reste pourtant chez moi. Mais comment cela est possible, je ne trouve le temps de rien ?! Ce temps est pourtant si long et monotone.

Exit ?

En mai, on sort. Zone rouge, orange et feu vert : enfin, on annonce que les classes de CM2 reviennent prioritairement à l'école. Mais tout est encore très flou : les protocoles d'accueil, les effectifs, etc. Certains élèves ne reviennent pas à l'école. Il faut rattraper tout ce retard et le projet de création ne trouve pas vraiment de "juste place". Je patiente encore. 

Juin. Tous les enfants reviennent à l'école pour deux semaines. Pourtant déjà, j'ai décidé de reporter le projet. Dans quelques jours, je déménage. Sortant à peine de cette période de solitude et d'incertitude, je me sens incapable de penser comment terminer la résidence en si peu de temps.

La gorge serrée, j'explique aux élèves que nous ne pourrons pas continuer le travail en collectif, personne n'étant très disponible pour cela. Le masque rend ma diction compliquée. Je leur annonce que nous allons reprendre en septembre, mais seulement avec la moitié d'entre eux puisque les CM2 s'en vont au collège. 

Dans la salle prêtée par l'école, il reste des petites sculptures des élèves toutes séchées, un peu oubliées. Je récupère mes outils et je me persuade que je vais réussir à travailler cet été depuis chez moi, encore.