Motifs_Léandre&Loévan

02.1 - ATELIER / Motif et construction modulaire. ligne - surface - volume

Publié par Nicolas Verschaeve

Journal du projet

Cette introduction au motif est l’occasion de découvrir une méthode simple pour passer progressivement de la ligne à la surface, puis de la surface au volume. Le papier, simple à mettre en oeuvre, sera le matériau utilisé pour l’exercice.

Nous approfondissons la notion du module abordée lors de la chasse aux images de l’Atelier.01, et nous découvrons les intérêts d’une construction modulaire qui peut adopter plusieurs formes à partir d’une même unité de base. Une forme qui n’est pas fixe mais qui peut grandir dans l’espace, qui n’est pas dessinée mais qui est issue de l’organisation structurelle de la matière elle-même. Une surface ouverte à de potentielles expansions (ajout de modules) ou rétractations (suppressions de modules).
Un jeu de construction dont nous allons définir nous-même les règles. Cet exercice technique sera relié à un cas d’application concret dans un second temps.

Les matériaux et outils utilisés sont tous issus de l'Ecole. Des feuilles de couleurs sont découpées en fines bandes, et seront assemblées à l'aide de gommettes repositionnables, facilitant la rectification d'erreurs. Les outils sont détournés de leur fonction première : le massicot ne sert plus à découper les bords d'une page que nous pourrions mettre à la poubelle. Ici le rebut est notre matière première.

Nous utilisons ces matériaux par souci de facilité, mais aussi pour comprendre qu'avant d'avoir une fonction, les matériaux ont des qualités et des propriétés. Ainsi une feuille sur laquelle on dessine habituellement peut être utilisée différemment selon la façon dont on la considère, selon ce que l'on veut en faire, et selon comment on la manipule et on la transforme. 

Pour chaque élève :
- Des bandes de papier de deux couleurs différentes.
- Une couleur de gommettes.

Nous commençons par composer quatre modules de base.
Ensuite chacun choisit un des modules pour le répliquer et l'étendre dans l'espace en formant un motif.
Enfin, à partir du "tissus" obtenu, nous essayons de trouver des façons de passer du plan au volume et de créer des formes.
Certains mettront ces formes sur la tête, déjà en avance sur l'atelier suivant !