Découverte du scanner

04.1/ INITIATION À LA TYPOGRAPHIE

Publié par Thomas Soulié

Journal du projet

Atelier 1 : Déformations numériques, exercice au scanner

Consigne : Choisir et découper un mot de la liste imprimée. Il va falloir le scanner en le faisant bouger de manière à ce que la forme obtenue rende compte de son sens.

Remarque : Si l’on bouge un document pendant qu’il est en train d’être scanné, l’image obtenue sera déformée. Cet exercice se base sur ce phénomène. Il a pour objectif d’amener l’élève à découvrir un outil de création et à se l’approprier pour pouvoir développer une intention de création via la maîtrise du geste.


 

Observations

  • Les élèves arrivent en classe avec beaucoup d'entrain, la présentation de la veille les a visiblement marqués. Certains d'entre eux se sont amusés à compter le nombre de publicités croisées entre l'école et leur domicile ou encore à la télévision. Un élève a même essayé de s'habiller de manière à ce qu'aucune marque ne soit visible sur lui.
  • Cet atelier (comme tous les autres) a été précédé d'un rapide cours magistral autour du thème en question (découverte de la typographie pour celui-ci). Présentation de l'étymologie du mot, découverte des typographies avec ou sans empattements ainsi que tout un tas de caractéristiques (graisse, taille, italique, script, mise en page et hiérarchisation de l'information ...). J'affiche systématiquement toutes les nouvelles notions aux murs afin que les élèves puissent s'y référer en permanence.
  • L'activité au scanner est nouvelle pour eux et ils n'osent pas se lancer par peur de mal faire. Cependant, la découverte des premiers résultats les surprend et l'enthousiasme est vite à son comble. Chaque groupe a du mal à arrêter l'exercice pour retourner en classe.
Les élèves s'empressent de découper des lettres et des mots pour être les prochains à passer
Les élèves s'empressent de découper des lettres et des mots pour être les prochains à passer
Observations