on poste

#1 Conversations Potentielles & Lettres

Publié par Annely Boucher

Journal du projet

Avant de débuter réellement ce temps de la résidence autour des « Formes de Paroles », j'étais venue présenter le projets aux enfants quelques mois plus tôt. Tous et toutes se rappelaient d'une chose que j'avais évoquée : « le jeu où l'on se coupe la parole ! ». Sur cette première séance, je leur ai donc proposé d'expérimenter les protocoles de Conversations Potentielles.

Il s'agit d'une proposition, performative et sonore, où les règles de la conversations ne sont plus les mêmes et suivent des règles bien précises…

Ils ont expérimenté les deux protocoles suivants :

  • COUPURE : il y a toujours une personne qui est en train de parler et de monopoliser la parole (pas de silence). On ne peut dire quelque chose que si on coupe la parole de quelqu'un d'autre. On ne peut pas s'arrêter de parler si on ne nous coupe pas la parole. On ne peut pas couper la parole à une personne qui vient de nous la prendre.
  • EMPÊCHEMENT : Une personne raconte une anecdote vécue. Son auditoire est tellement intéressé qu'il ne cesse de poser des questions, de l’interrompre… au point de perturber le récit qui le passionne tant.

En apparence simple, ces « règles de jeu » ne sont pas si évidentes à appliquer, particulièrement pour des enfants ! Il faut en vérité beaucoup s'écouter pour pouvoir se couper la parole. C'était aussi intéressant de voir comment ce jeu permettait de retourner les petits travers de chacun·e… et de voir les situations quotidiennes que ces protocoles arbitraires pouvaient rejouer.

Mais, comme beaucoup l'on dit à la fin : « c'est épuisant de parler ainsi sans s'écouter ! ».

Le lendemain, j'ai proposé une approche totalement différente, et ce sont des lettres postales que nous avons écrits… à nos proches ou à l'Élysée, et tout le monde était excité à l'idée d'envoyer ces lettres.

Une première plongée dans les formes de paroles…