1-Immersion

La route traverse le nord du Gard, voie rapide et arc en ciel, la chaussée est encore mouillée jusqu'à Alès. Puis la chaleur est plus dense, la broussaille se presse aux virages, les vignes défilent, la terre me semble riche et minérale. Un café à la boulangerie de Saint-Sauveur de Cruzières, puis je passe en solitaire un col peuplé d'arbres tortueux. De là haut, le regard se projette jusqu'aux monts d'Ardèche, bleus, qui laissent apparaître de la neige en altitude. L'une de ces montagnes est violette, c'est le Tanargue, que j'apprendrai à nommer au bout de quelques jours. Derniers kilomètres pour traverser le Chassezac, puis rejoindre Notre-Dame et descendre sur Lablachère. À gauche au premier rond-point, puis tout droit et voici l'école, sur la gauche.

.

C'est Olivier Roche qui enseigne aux vingt-quatre enfants de la classe de CM2. C'est avec lui que nous allons ouvrir dans leur emploi du temps intense les espaces nécessaires à notre rencontre autour de la photographie. Les premières séances sont consacrées à la découverte : à travers le jeu, de nombreuses images défilent sous leurs yeux, qu'ils s'approprient à la vitesse de l'éclair. Certaines leur tirent des exclamations de surprise, d'autres les font rire, ou bien leur posent des questions. Ils les prennent dans leurs mains et les disposent l'une à côté de l'autre pour tenter de raconter des histoires. Ils les prennent comme elles sont et leur imaginaire investit tous les interstices.

J'ai dans ma valise des livres de photographie, que je leur montre l'un après l'autre. On parle du rythme des pages, de la singularité de la mise en page, de la texture du papier que les mains viennent toucher. On met le nez dedans pour sentir l'odeur puissante de l'encre qui a servi à imprimer "Les Gitans" de Koudelka. Quelques explications sur la lumière, chaude et froide, sur le cadrage, le point de vue et c'est à eux : premier petit atelier de prise de vue sous la forme du cadavre exquis. Ils essayent, jouent, se creusent la tête, tantôt sérieux et appliqués, tantôt distraits ou malicieux. Leurs premières images sont au mur et tout a commencé.   Mercredi midi. Les parents sont au portail. Je reprends ma voiture. Tanargue, virages, broussaille. Je pense à la prochaine étape et à tous les possibles de ce futur livre de photographie, réalisé par 23 auteurs et en à peu près un mois.

1-Immersion