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1) Présentation de la harpe et du langage musical

Publié par Maureen Thiebaut

Les premières séances sont consacrées à la présentation de la harpe, et à l'appropriation du langage musical. Les élèves se familiarisent avec celui-ci, à travers des exercices d'écoute.

Présentation de la harpe et 1ère écoute

La 1ère séance est consacrée à la présentation historique de la harpe (sa place dans la mythologie celte et dans l'Antiquité notamment), mais aussi de sa facture (les différents matériaux de l'instrument, le fonctionnement de la mécanique, la technique et les modes de jeu...). Puis je joue Angelus, d'Henriette Renié. Sans connaitre le titre, les enfants en proposent qui leur viennent à l'esprit suite à l'écoute, et collectent un vocabulaire décrivant les émotions suggérées par la musique. Ils les déclinent en émotions "agréables" (joie, douceur, calme...), et "désagréables" (colère, peur, chagrin...). Il situent ensuite le compositeur sur une frise chronologique, apprennent à déterminer le tempo, et font une représentation graphique de l'écoute (pour certains, il s'agit d'une courbe, pour d'autres d'un dessin abstrait...).

Apprentissage des formes musicales

La séance suivante est consacrée à l'écoute de 3 nouvelles pièces: Le Rouet et Feuilles d'Automne, d'Alphonse Hasselmans, et Danse d'autrefois, d'Henriette Renié. Les élèves apprennent à reconnaitre les 3 formes musicales principale (AABB, ABA, ABA') et les appliquer à chacune des pièces écoutées à l'aide de bandes de papier et de crayons de couleurs.

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Apprentissage d'une notation

Les élèves apprennent à décrire une pièce à travers l'invention d'une notation qui met en exergue le tempo, les nuances, et le registre: ooo Tempo rapide o o o Tempo lent OOO Nuance Forte ooo Nuance piano Au dessus de la ligne: Registre aigu En dessous de la ligne: Registre grave

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