Pratiquer une performance

#10 “Appui, Territoire”: activer une performance à l’école

Publié par Goni Shifron

Journal du projet

Pratiquer une performance

Le jour de la restitution arrive. Trois heures avant l’arrivée du public les trois classes se réunissent pour la première fois et nous activons la partition finalisée tous ensemble. Les élèves sont investis, ils comprennent pourquoi nous faisons cela et sont fiers d’y participer. Lors des interviews sonores que j’ai fait avec certains élèves, quand je leur demande :

Moi : “Penses-tu que c’est important de montrer cette performance ?”

Elève 1 : “Oui, car le public n’a jamais vu une performance, c’est quelque chose de nouveau et c’est bien de voir ça, moi aussi c’est la première fois que je fais une performance !”

Elève 2 : “Ils vont apprécier le calme car c’est très rare de voir des choses en silence, ils vont voir qu’on a beaucoup travaillé pour obtenir ce calme”.

Moi : “Comment vous aller réussir cette performance ?”

Elève 3 : “c’est en faisant confiance à nos camarades, c’est la solidarité du groupe qui nous aidera à réussir.”

Lors de l’arrivée du public, nous demandons d’être en silence et de ne pas utiliser leur téléphone portable en expliquant que c’est une expérience éphémère. Le public attend, curieux… Les élèves se lèvent tous à la fois et commence la performance et nous vivons un moment unique, à la fois le public et les élèves.

Le début de la performance avec le public autour

Le début de la performance avec le public autour

L'exposition des productions du processus

À la fin de la performance nous invitons le public à découvrir l’exposition qui montre les étapes de création et le processus de travail, des dessins, textes et vidéos sont exposées. Les parents et élèves viennent voir et cela leur donne une lecture plus approfondie de la performance qu’ils viennent de voir.