à propos de ce qui se passe, se passera ou pourrait se passer

10. Visite au Signe

Publié par Juliette Nier

À peine le tournage terminé, nous partons pour une journée au Signe à Chaumont. Je n’ai pas eu le temps de leur expliquer ce que nous allions voir. Ils le découvrent par eux même, trouvent des liens avec ce que nous faisons. C’est l’occasion d’une nouvelle rencontre entre « mon monde », ma formation en tout cas, et le leur.

La classe est divisée en deux groupes. L’un visite le Concours internationale d’affiche sous la forme d’un jeu, l’autre participe à l’atelier luminographe imaginé par le graphiste Patrick Lindsay puis ils échangent. Ils accordent eux aussi un prix aux affiches de Formes Vives - « ça parle de politique et d’actualités - un peu comme nous avec ce que l’on fait ». 

 

Après un pique-nique à l’intérieur (malheureusement), nous regardons rapidement les expositions de Karl Nawrot et de la fabrique de l’affiche avant une visite de l’exposition POST-Médium à l’étage : il y a un jeu vidéo alors ça marque. 

On nous parle de performance - ça aussi on en a déjà fait bien sûr.

Devant l’exposition Karl Nawrot, on me demande : « Mais lui il vient du XIXe siècle ? » Évidemment, car je viens de leur montrer des affiches du XIXe en leur expliquant que tout était fait à la main. Et les normographes de Karl Nawrot sont une sorte de retour à l’outil analogique alors…

 

Merci à l'équipe du Signe pour leur accueil et visite.