cartes en cours

11. Dernière semaine

Publié par Anaïs Lacombe

Journal du projet

Cinquième et dernière semaine de résidence à l'école publique du bout du monde du 09 au 11 décembre 2020

Moins de deux semaines après ma dernière venue me voilà de nouveau au bout du monde pour finir ma résidence avec les CM1-CM2 de l'école de Plogoff.

Après une brève présentation du papier utilisé pour l'impression en risographie de leurs livres Nos étages du bout du monde qui doit se faire la semaine prochaine sur Paris, nous reprenons les cartes individuelles de leurs villages, commencées la dernière fois et avancées avec Sarah pendant mon absence. Je suis plus que ravie du résultat, les trouvant toutes particulièrement belles. Alors que certains élèves sont encore entrain de peaufiner ces dernières, je constitue quatre groupes pour que les élèves ayant représentés les mêmes villages se mettent d'accord sur les éléments à sauvegarder pour notre grande carte collective. En fin de matinée, nous faisons de nouveaux un grand tour de table pour valider cette fois-ci, définitivement, tous les éléments à mettre sur notre plan. Nous réfléchissons aussi à ceux qui seront peints et ceux qui seront seulement représentés par un symbole comme la mairie ou le terrain de foot.

Je laisse ensuite les enfants partirent déjeuner avant qu'ils ne rencontrent l'après-midi deux cartographes dans le cadre d'un autre projet. Cela ne pouvait mieux tomber !

Vendredi, nous attaquons dès le matin car nous devons avoir tout fini avant mon départ. J'installe différents postes sur lesquels les enfants tournerons au cours de la journée. En effet, afin de réaliser notre carte collective du Cap Sizun il nous faut un atelier cartographie afin de représenter le Cap et l'île de Sein, un atelier peinture pour représenter les éléments importants des villages ainsi que les différents symboles utilisés, un atelier mise en espace pour situer la place précise des éléments représentés les uns par rapport aux autres et pour finir un atelier tampons pour inscrire le noms des pointes, phares, villages, ... Pour l'atelier peinture, je propose dans un premier temps aux enfants de dessiner dans leur carnet l'élément qu'ils doivent représenter puis pour certains je sors ensuite une image du bâtiment pour ajuster leurs images comme pour les différents phares ou la SNSM.

En fin de journée, une fois certains ateliers clôturés, quelques élèves s'attardent à penser la couverture, le colophon et la page de légénde.

Après une journée dense et bien chargée, alors que nous avons réussi à tout finir, il me restera de mon côté à tout scanner pour finaliser la carte et faire sa mise en page avant de lancer les impressions. Je leur promet donc un beau paquet en début d'année prochaine avec également leur leporello sur leurs étages confinés.

Avec un peu de tristesse, c'est donc l'heure des au-revoirs et j'ai l'immense surprise de recevoir de la part de la classe un dépliant rempli de pops-up. Pour cela, les CM1 ont regardé avec Sarah mon tutoriel réalisé au printemps dernier pour apprendre à leur tour la technique. Je leur propose de transmettre désormais leur savoir à leurs frères et soeurs, cousins, cousines ou amis.