colporteur

11.04-12.04 Distribuer et montrer

Publié par Mona Chancogne et Morgane Masse

Arts plastiques Design Littérature Expression Libre, Poésie, Bruit, Bricolage, Édition

du 11 au 12 avril, réalisation de supports de diffusion à l’école.
Sur deux jours, nous avons réalisé en demi-groupes avec tous les élèves, des supports de diffusions. L’idée était d’expérimenter diverses manières de faire circuler les objets qu’ils avaient imprimés, en fonction de leurs tailles, de leurs statut/fonction/contexte, etc. En introduction, à l’appui d’images choisies (colporteurs, structures légères grecques, hommes sandwich, collage d’affiches en scotch urbain, etc.) nous voulions nourrir leur imaginaire lié à la diffusion, incarner le rôle du diffuseur et leur en faire éprouver les gestes.

dispositifs

Groupe 1: Prendre appui sur son environnement

La première classe avait la tâche de montrer les affichettes et livrets qu’ils avaient réalisés. À l’aide de kits que nous leur avions préparé (ex: scotch de peintre + tréteaux, ficelle + pinces, scotch électricien + sangles, etc.) nous leurs demandions d’intervenir sur le mobilier qui les entouraient (pupitres, tables, chaises, etc.) afin de réaliser des structures de monstration. Par deux ou trois, ils ont déplacés, puis retournés les tables, les chaises, les ont superposés, ornés de scotch, encerclés de cordes, afin de trouver des astuces pour montrer leurs séries de A4, A5 et petits livrets A6.

Groupe 2:  Utiliser son corps et des structures mobiles

L’inspiration de l’atelier avec la deuxième classe nous venait d’une discussion avec un des instituteurs. Lors d’une expérience qu’il avait réalisé avec ses élèves, ils avaient dû s’adresser des compliments et en avaient été très émus. Partant du constat que nous avions la matinée pour travailler et que les séances des demi-groupes se termineraient par deux récrés (10h et midi), nous leurs avons demandé d’écrire des messages sur des formats A8, qu’ils devraient diffuser en sortant de la séance. Après un petit moment d’écriture et d’impression, nous leurs avons donné pour consigne de penser à de petits dispositifs à porter pour ne pas avoir à distribuer leurs messages de la main à la main. Nous leur avons aussi distribué des kits, tout en leur demandant de ne pas utiliser tous les matériaux mais de réfléchir à leurs caractéristiques pour en faire le meilleur usage. Bracelets, lettres, boîtes à jeter par surprise à côté des gens, boîtes à tiroir, plateforme de transport bariolée, grille en tasseau, les messages laisser comme des poissons d’avril… Les idées fourmillants, ils sont partis les uns après les autres à la rencontre de leurs camarades dans la cour.