Vue de l'exposition 1

12.1/ VERNISSAGE DE L’EXPOSITION

Publié par Thomas Soulié

Journal du projet

Jeudi 8 juin 2017

C’est le jour J. Branle bas de combat avec Stéphanie pour finir le montage de l’exposition à temps. À peine le temps de manger un bout que les élèves arrivent déjà. J’ai disposé les pochettes surprises en dessous de chaque affiche et suis impatient de voir leurs réactions. Ils entrent timidement dans la salle et découvrent pour la première fois leur travail imprimé. Silencieux, ils repèrent rapidement les pochettes ornées de leurs prénoms mais n’osent pas y toucher, comme par peur de déranger l’exposition. L’annonce que ce sont des pochettes surprises fait alors détonner le calme ambiant et tous se précipitent dessus dans une effusion de joie. Nous n’avons qu’une demi-heure devant nous et parvenons à les calmer assez vite pour pouvoir lancer l’atelier et la remise des diplômes.

Atelier d’abstraction : Je tenais à insister une dernière fois sur cette notion demeurant encore un peu abstraite à leurs yeux. 5 formes abstraites ont été réparties dans les cadres des pochettes et 2 yeux en plastique sont distribués à chaque élève. Ils vont devoir les disposer et les coller sur la forme pour créer un personnage amusant. L’atelier semble leur plaire mais nous n’avons pas le temps de trop nous attarder dessus car il faut passer à la remise des diplômes avant que les classes de 6èmes n’arrivent pour visiter l’exposition.

Remise des diplômes : tout le monde s’assoit en silence au centre de la salle et je leur annonce qu’ils ont tous obtenu leur premier diplôme, celui d’apprenti graphiste, avec les félicitations du jury. On procède à la remise, chacun se lève tour à tour pour récupérer son diplôme sous des tonnerres d’applaudissements.

Vue de l'exposition 2
Vue de l'exposition 2
Vue de l'exposition 3
Vue de l'exposition 3