diffusion

15.04–19.04 Fanzine

Publié par Mona Chancogne et Morgane Masse

Arts plastiques Design Littérature Expression Libre, Poésie, Bruit, Bricolage, Édition

du 15 au 19 avril, éditer rapidement et collectivement un livret à partir de ses intérêts, une approche de l'auto-édition.
La troisième semaine d’intervention a été consacrée pour les deux classes à la conception et à la réalisation de livrets thématiques. Après avoir divisé les élèves en quatre groupes distincts, nous leur avons demandé de choisir un élément de leur quotidien qui nous servirait de base à la réalisation de petites éditions. Chaque groupe avait une consigne différente: les enfants du premier groupe devaient choisir la page d’un livre qu’ils appréciaient dans la bibliothèque de la classe, ceux du deuxième devaient se saisir d’un objet qu’ils aimaient dans la classe, quant au troisième ils devaient rapporter un objet de chez eux qu’ils affectionnaient, enfin ceux du quatrième devaient cueillir une plante qu’ils croisaient chaque jour sur le chemin de l'école.
Nous avons photocopié chacun de leurs éléments qu’ils ont ensuite composés sur des A5. Dans le prolongement de ce que nous avions appris ensemble la semaine d’avant avec les affiches, ils ont réalisé des collages à l’aide de fonds colorés, de motifs imprimés et d’ajouts de dessins et d’écritures. Ils ont du ensuite penser collectivement la couverture de leur livret, choisir un titre à plusieurs, énumérer l’ensemble des auteurs, qu’ils ont interprétés en dessin chacun de leur côté sur des A5 pliés dans le sens de la hauteur. Nous leur avons appris à imposer leurs feuillets sur un format A3, à faire des recto-verso en Riso, à recouper les formats et à effectuer l’ensemble du reste du façonnage (pliage, encartage, agrafage).

Nous avions imprimé les livrets dans une certaine quantité, ayant en tête l’engouement qu’avaient suscité la distribution des « mots gentils » la semaine précédente. Nous voulions leur transmettre le goût de la diffusion et du don, qui à notre sens est primordiale dans la réalisation d’édition. C’est pourquoi le vendredi après-midi sous le préau, après avoir suspendu quelques exemplaires aux poteaux et installé un goûter sommaire, les élèves se sont saisis de leurs 5 exemplaires individuels et les ont diffusé à l’ensemble des membres de l’école et du CLAE, arrivés  plus tôt dans la cour en ce dernier jour de classe, avant de partir en vacances.

Quelques élèves pour l’occasion s’étaient organisés pour faire une diffusion parallèle, celle d’un collage qu’ils avaient réalisé seuls, photocopié sur des feuilles de couleur et qu’ils avaient distribués en portant des masques qu'ils s'étaient fabriqués pour l'occasion.

collage surprise