19 mai 2017 : interviews

19 mai 2017 : interviews

Publié par Ninon Lemonnier

Journal du projet
Livre Photographie Design graphique

Se transformer en journalistes

Nous mettons en place un exercice d'interviews : tout le monde doit poser des questions sur la personne que l'interrogé a photographié, en jouant le jeu : nous partons du simple principe que nous ne connaissons ni le photographe ni son sujet. Nous commençons par les questions plus simples, pour poursuivre en creusant plus en profondeur, certaines revenant comme une litanie. Le tout en observant les dix photographies sélectionnées par l'élève.

Qui est cette personne ? Quel lien as-tu avec elle ?
Quel âge a-t-elle ? Que fait-elle dans la vie ?
Pourquoi as-tu choisi de la photographier ?
Que veux-tu dire avec cette photo ?

Se transformer en interviewé-e

Comme toujours, il n'est pas évident de devenir le centre de l'attention. Il faut donc prendre son courage à deux mains, répondre aux questions et les argumenter : les interviewers se montrant sans pitié pour les réponses évasives. Il faut à la fois expliquer la personne (que l'élève ne cerne pas forcément seul-e), les raisons de son dévolu, sa relation avec elle et les choix photographiques...

Petit à petit, les grandes lignes du portrait se dessinent, ce qui nous permettra, à Christine et moi, de les guider sur la rédaction, lors des prochaines séances.

Se transformer en interviewé-e
Se transformer en interviewé-e