Face au chateau de Vogüé

#2 Balade sensible

Publié par Maeva Boudali

Journal du projet

Pour la première séance avec les élèves, j'ai choisi de les emmener en balade active depuis l'école jusqu'au centre de l'ancien village. Cette balade sera l'occasion pour eux et pour moi de faire une lecture du site en s'attachant à plusieurs dimensions : ce je vois, ce que j'entends, ce que je sens et ressens. Pendant cette balade nous ferons plusieurs points d'arrêts sur les lieux qui me semblent importants.

Il est 8h45 ce lundi 3 février et nous nous apprêtons à déambuler dans le Village de Vogüé. Rapidement, j'explique aux élèves le programme de la matinée et je leur donne à chacun trois feuilles. Une qui servira à de la prise de note, un papier canson pour un croquis in situ et une carte pour se repérer.  Munis de quelques stylos et d'un bon manteau nous sortons de la classe.

feuille de prise de note

Sur la feuille de note légendée, les élèves doivent à chaque point d'arrêt, noter sans faire de phrase ce qu'ils voient, ce qu'ils entendent, ce qu'ils sentent et ressentent. Sur la carte ils peuvent grâce à deux couleurs colorier les endroits qui leur semblent agréables et les endroits moins agréables. Cette prise de note personnelle nous sera bien utile de retour en classe pour aborder le travail de cartographie.

Nous faisons 6 arrêts pendant la balade : les pavillons sur la voie verte, le pont de l'Auzon, le viaduc de Vogüé, face au village avec vue sur le château, la rue des puces et la route des falaises. A chaque arrêt, j'en profite pour décrire certaines particularités architecturales du village. Les élèves quant à eux, me racontent quelques anecdotes et des histoires qu'ils connaissent des lieux.

prise de note
La rue des puces
La rue des puces
La route des falaises
La route des falaises

Les prises de notes des élèves