Jeudi 5 mars en creux

-2 / Des coupes

Publié par Coline Cuni

Journal du projet
Arts plastiques Sculpture Performance, Objet à manipuler

DÉCOUPER ET ASSEMBLER

"La joie de Faire occupe tout. Les élèves tentent de maîtriser leurs gestes, de dompter la scie à main, les gouges. Ils poncent, raclent et nous sommes plein de poussière. Le principal enjeu, aujourd'hui, est de comprendre comment réussir à imprimer à ces blocs, la forme voulue." 

Jeudi 5 mars 2020.

Inondations : les routes à Sainte Marie sont coupées, mon GPS est tout autant perdu que moi. La Vilaine est sortie de son lit.

En arrivant à l'école par la fenêtre donnant sur la rue, je surprends les élèves qui sont déjà dans l'atelier. J'essaye tant bien que mal de démarrer cette séance en leur expliquant ce que nous allons faire. C'est compliqué, car j'aime avoir un moment au calme pour réfléchir et peser les mots que je vais leur dire. 

Nous nous concentrons sur deux gestes propres à la sculpture :

DÉCOUPER ET ASSEMBLER

La consigne supplémentaire s'emmêle les pinceaux. Il ne faut pas réaliser de volume figuratif, qui imite directement la réalité. Bon, nous évacuons ce paramètre et je décide de leur reparler de cette question plus tard. Concentrons-nous déjà sur le geste produit : le matériau à apprivoiser. 

À leur disposition, les enfants ont des petits cubes de béton léger (du béton cellulaire), facile à découper. Mais aussi du tissus, du papier, divers matières plastiques. Je les laisse se familiariser avec les matériaux et prendre plaisir à les travailler. Le plus souvent la joie de faire occupe tout leur esprit. Ils tentent de maîtriser leurs gestes, de dompter la scie à main, les gouges. Ils poncent, raclent et nous sommes plein de poussière. Le principal enjeu, aujourd'hui, est de comprendre comment réussir à imprimer à ces blocs la forme voulue.

Et la découpe se prolonge en taille.

Les individualités se dessinent. Certains sont très frustrés quand il faut ranger car ils n'ont même pas eu le temps de penser au second geste de l'assemblage, plongées dans le découpage de ce petit bloc qui a occupé toute leur attention. En marge d'autres enfants semblent perdus car leurs travaux ne ressemblent à RIEN. Quand on élimine la représentation d'emblée : que reste-t-il à faire ?