#2 TUER L'OISEAU : 07 / 01 / 2020

Publié par Marie Heyse

Journal du projet

Aujourd'hui, nous commençons la séance en regardant un court-métrage. J'ai compris qu'ils n'étaient pas familiers de ce format et je veux leur faire découvrir qu'une expérience de cinéma peut être courte mais riche.

Nous décortiquons ensemble ce qu'ils ont compris de l'histoire avant de nous attarder sur les personnages. Qu'apprenons-nous d'eux ? Le film dure à peine plus de dix minutes et pourtant ils sont surpris de la quantité de détails dont chacun se souvient pour dresser le portrait des personnages : leur manière de s'habiller, de parler, leurs réactions, leur caractère, ce qu'on apprend de leur vie...

 

À leur tour, par deux, ils devront inventer des personnages en remplissant une fiche descriptive : Nom / âge / apparence physique / style vestimentaire / façon de parler / qualités / défauts / peurs / passions...

 

Ils devront aussi préciser si ce personnage veut ou non tuer le corbeau. Le point de départ de mon film étant la découverte d'un corbeau mal en point par un groupe d'enfants.

 

Avant de remplir ces fiches personnages, nous cherchons ensemble le plus d'arguments possibles pour défendre l'idée qu'il faudrait tuer l'oiseau, ou le sauver.

 

À la fin de la séance, ceux qui le souhaitent viennent raconter leur personnage au reste de la classe.

 

Je leur propose ensuite de faire débattre leurs personnages. Ceux qui veulent tuer l'oiseau affrontent ceux qui veulent le sauver. Ils doivent argumenter leurs positions tout en respectant le profil du personnage : s'il est colérique, ils devront s'énerver pour se faire entendre ; s'il est timide, il aura au contraire du mal à s'imposer. C'est au reste de la classe de déclarer un camp vainqueur.

 

Le résultat est un peu chaotique mais tous veulent incarner leur personnage. Par le jeu, certains trouvent même de nouveaux arguments.

 

Des univers se dessinent et ils ont à cœur de faire vivre leurs idées.