rond-point de Monclar-de-Quercy

20.02 Balade

Publié par Mona Chancogne et Morgane Masse

Arts plastiques Design Littérature Expression Libre, Poésie, Bruit, Bricolage, Édition

20 février, observation urbaine dans Monclar-de-Quercy.
Dans le but d’illustrer de manière plus concrète les réflexions théoriques du début de semaine, nous en avons cherché les échos dans le quotidien des enfants.
En regardant autour de soi dans la salle de classe, les exemples ne manquent pas : tableau, affichage au mur, signal lumineux de sécurité, sonnerie de la récréation, chuchotement, voix du maître ou de la maîtresse, horloge, etc.
Après un court temps d’observation et d’identification, nous avons élargi notre terrain de jeu à l’échelle du village le temps d’une balade avec chacune des classes.
En petits groupes, les élèves ont recensé sur papier les moyens par lesquels les messages étaient véhiculés dans l’espace public: quels supports, formes, échelles, couleurs ou matériaux? Ainsi, l’affiche de la tombola diffère du panneau de signalisation. Nous comprenons aussi mieux en quoi le panneau d’affichage associatif sur la place du village diffère des petites annonces dans la boulangerie.
Cette collecte a donc pu permettre d’analyser la construction d’un message et de sa forme, d’affuter un regard critique mais aussi de constituer un répertoire d’idées à réinvestir dans les prochains ateliers.