Découvrir et raconter les environs de l'école.

21&22.02 Balade dessinée

Publié par Emmanuelle Colombé

A l'écoute des bruits environnants.

Nous suivons le chemin de randonnée à côté de l'école. Les enfants sont munis d'un carnet que je leur avais préparé en amont. Cette balade sera rythmée de pauses pour se concentrer sur ce qui nous entoure, observer, écouter, dessiner, produire. Ce carnet cadre la déambulation. Il est là pour aider à la création d'éléments individuels et collectifs.

Les alentours de l'école font partie de leur quotidien, ils observent ces lieux tous les jours. Le contenu de ces carnets servira à alimenter notre premier chapitre.

Création du tracé de notre parcours.

De retour à l'école, le premier atelier pour relater notre balade est de représenter notre parcours à l'aide de modules que j'avais préparés en amont. Tous les enfants se concentrent pour tenter de visualiser notre trajet.

Impression des pochoirs.

Une fois fait, nous avons créé un pochoir de cette composition pour imprimer des affiches à intégrer dans le futur livre.

Création et impression des pochoirs, linogravure des objets ramassés, gravure tetra-pack d'après des dessins de paysage, écriture de haïkus sur ce qui a été vu et entendu.