Construire, diffuser et fêter

24.06–28.06 Construire, diffuser et fêter

Publié par Mona Chancogne et Morgane Masse

Arts plastiques Design Littérature Expression Libre, Poésie, Bruit, Bricolage, Édition

du 24 au 28 juin, diffusion du journal et construction d'une structure pour présenter le travail mené durant nos intervention lors de la kermesse de l'école.
Nous avons passé notre dernière semaine d'intervention à concevoir, avec les élèves, une structure qui pourrait accueillir tout le travail que nous avions fait ensemble au cours de l'année. Parallèlement à cette construction, nous réfléchissions un système pour diffuser les 400 journaux que nous avions réalisé à distance avec eux. La semaine se finissait avec la kermesse et le spectacle de fin d'année, vendredi après-midi, un moment qui nous paraissait être propice à montrer toutes ces tentatives.

La grande structure se devait solide pour résister au vent et aux intempéries de la cour, nous avons donc pensé une ossature en bois peinte par la classe de CM2. Nous l'avons partiellement fermée par des panneaux de polyester ondulés, sur lesquels les élèves de la classe de CM1-CM2 sont venus coller les nombreuses affiches qu'ils avaient produites. Sur des tasseaux plus fins, nous avons disposé le reste de leurs livrets, quelques exemplaires des journaux et punaisé certains images d'archives des moments de construction. La kermesse ayant été annulée pour cause de canicule, mais les spectacles maintenus, nous avons installé la structure sous le préau, près de ce qu'allait être la petite buvette des parents d'élèves, sur le chemin entre les deux salles de spectacle.

Nous sommes passées dans les classes pour définir ensemble les conditions les plus propices à la distribution du journal vendredi. Nous avons discuter de comment accompagner le geste de la diffusion (quels mots utiliser? comment raconter un travail?), puis les élèves se sont répartis les créneaux de diffusion. Nous sommes accordés sur les moments d'entractes en définissant des points de distribution: à côté de la grille, des portes, couloirs, passer dans les rangs des salles, etc… 

tableau

Quelques enfants se sont aussi désignés pour présenter le travail de l'année en organisant de petites visites de la structure pendant l'entre-acte des spectacles. Les enfants même sans s'être désigné au préalable, excités par cette fête de fin d'année et les enjeux de présenter leur travail à leur famille, se sont tous prêtés au jeu de la diffusion et des explications, jusqu'à temps de monter sur scène pour jouer leur spectacle.