Atelier théâtre

3/ Après la Chute - [S'INITIER]

Publié par Roxane Driay

Journal du projet

JOURNAL DE BORD DU PROJET APRES LA CHUTE 
Le Collectif La Portée & L'école Négrin

Dans ce journal de bord, le Collectif La Portée revient sur son intervention auprès de la classe de Mme Chopin de l'école Négrin durant l'année scolaire 2019-2020 pour le projet Après la Chute. 

Ce projet et son déroulé ont été perturbés par le covid-19 et le confinement. Mais il a tout de même pu être mené jusqu'à son terme, grâce à l'investissement de chacun.e. 

Vous pouvez dès à présent voir le résultat final sous forme d'un moyen-métrage juste ici 
ou encore commencer la lecture de ce journal de bord pour découvrir les coulisses du projet ! 
 

Session 3 - [S'INITIER] 

du 9 au 13 Mars 2020

Et maintenant commencent les ateliers théâtre ! Sous la direction de Pablo et Roxane qui donnent les trois premières règles de la pratique théâtrale : 
- Participer aux exercices comme à des jeux : respecter les règles données et s'amuser. 
- Accueillir les propositions de tout le monde et exprimer les siennes librement
- Veiller à ne jamais se blesser soi-même ni les autres  
 

L'exercice du Zip&Zap

Dans ce jeu les participants jouent à tour de rôle et disposent de toute une série de codes qui déclenchent des mouvements de groupe : se déplacer en dansant, applaudir, sauter...
Chaque enfant expérimente le rôle de membre du groupe et de chef d'orchestre.

Construire avec son corps

Le travail chorégraphique de groupe commence ! Les enfants s'approprient l'espace avec leur corps et leurs mouvements pour dessiner d'incroyables machines dans l'espace.
Décomposer son mouvement

Chorégraphie - Décomposer son mouvement

Nous lançons avec les enfants un premier travail chorégraphique : allongés au sol ils doivent se relever en 5 secondes, puis 10, puis 30, puis 60
Progressivement les enfants appréhendent la lenteur et la décomposition de leur mouvement pour ne pas perdre l'équilibre. Ce travail demande beaucoup de concentration ! 

Cette chorégraphie fait partie de la vidéo finale de notre projet que vous pouvez retrouver ici 

Le bal de Mazamet

S'approprier le passé en dansant

Nous présentons aux enfants un document d'archive : une photo du grand bal de Mazamet pour le centenaire du délainage. 
Avec eux nous créons une chorégraphie et imaginons un voyage dans le temps en 1951 !  
 

Le journal de bord des enfants

Notre projet comporte une compétence de développement et de construction émotionnelle des enfants. Grâce à l'aide de Maca, docteure en la matière, nous avons instauré un rituel de journal de bord avec les enfants : à la fin de chaque atelier ils remplissent quelques pages de retour sur ce qu'ils viennent de vivre.
Ce journal de bord permet à la fois aux enfants de mieux pointer, nommer, comprendre puis gérer leurs émotions.
Il nous permet également de mieux comprendre ce qu'il se joue pour chacun d'entre eux !

Les petits mots d'amour

Un autre avantage du journal de bord est indéniablement les mots d'amour qui nous y sont adressés régulièrement... !