#3 LE DÉCOR : 09 / 01 / 2020

Publié par Marie Heyse

Journal du projet

J'avais envisagé, au début, d'inclure la classe dans mon projet d'écriture de manière beaucoup plus directe, mais après nos deux premiers ateliers, je réalise qu'il sera beaucoup plus intéressant de les faire travailler en groupe à l'écriture d'une histoire qu'ils développeront jusqu'à la fin de l'année. Les pousser à suivre mon fil narratif serait les contraindre. Par groupe, ils découvriront le plaisir (et la frustration!) du débat et chacun pourra s'exprimer.

Les enseignantes définissent 6 groupes de 4 ou 5 élèves qui resteront les mêmes toute l'année.

 

Le point de départ de chaque groupe est le même que celui du film que je suis en train d'écrire : Dans un monde post-apocalyptique, un groupe d'enfants tente de survivre. Quand ils trouvent un corbeau mal en point, ils se demandent s'ils doivent le tuer.

 

L'atelier du jour tourne autour de la question du huis-clos.

 

Chaque groupe décide du décor principal de son histoire. Ce sera donc : une école, un hypermarché, un McDo, un bunker, un train et un hôpital.

 

Ils listent ensuite tout ce qu'on peut trouver généralement dans ce lieu et autour. Ils se serviront ensuite de cette liste pour avancer dans l'intrigue.

 

Ensuite, avec toute la classe, nous réfléchissons à ce dont les personnages vont avoir besoin pour vivre (de l'eau, de la nourriture, du chauffage...), et quelles astuces ils peuvent utiliser pour pallier à certains manques matériels.

 

Chaque groupe revient à son décor et dégage les principales difficultés que vont rencontrer leurs personnages.

 

Pour que ce décor soit plus palpable, je leur propose de dessiner un plan, vu du ciel, du lieu qu'ils ont choisi. Ils pourront par la suite ajouter des éléments et se servir de ce plan pour mieux visualiser les déplacements des personnages et situer les actions.