3 - Nouvelles images

La semaine suivante, chacun s'est déjà familiarisé avec le processus de travail : prise de vue, planches contact, tirages de lecture, affichage au mur des images sélectionnées, la photographie est un travail stratigraphique.

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On passe, on repasse sur les images, on apprend à reconnaître au premier coup d'oeil une image forte, à mettre plusieurs choix en balance, à s'attarder sur un détail, à penser une image en fonction des autres.

Au programme cette semaine, trois séances de prise de vue pour enrichir notre matière première. Sur le terrain de sport, dans les vignes, sur la place du village, nous partons à la recherche de nouvelles pépites. Parfois je les vois, après plusieurs essais infructueux, éprouver le plaisir de savoir qu'ils viennent de faire une bonne photographie, qu'ils la tiennent. Ils osent davantage de choses. Nouveaux portraits, photographies de plantes en majesté, gros plan sur un chien flou tout droit sorti d'une image de Moriyama. En parallèle, sur Internet et dans les livres, nous explorons ensemble d'autres univers photographiques.

3 - Nouvelles images

Le vendredi, je présente aux enfants le fameux "gros appareil" dont je leur avais parlé : ma chambre photographique. Chacun fait l'expérience de passer la tête sous le tissu noir pour mieux observer le monde à l'envers sur la surface du dépoli, et faire la mise au point sur ses copains la tête en bas. La technique et ce qu'elle implique de manipulation, de toucher, est un formidable point d'accroche. Petites explications sur le plan-film et la pellicule. C'est ça aussi la photographie.

3 - Nouvelles images