Ethan e(s)t son narrateur

#5 Eux, les narrateurs

Publié par Anaïs Prouzet

Deuxième séquence

Saint Jean représenté dans la tapisserie de l'Apocalypse
Saint Jean représenté dans la tapisserie de l'Apocalypse

Dans la tapisserie, qui raconte l’histoire ? Comment un artiste raconte-il une histoire dans une peinture ou un dessin ? Maintenant qui va être celui/celles ou ceux qui racontent nos histoires ? 

Tous ont gardé en tête ce personnage que l’on voit dans la tapisserie, celui qui guide le lecteur, mais aussi Jean qui est représenté dans chacune des scènes, à gauche (parfois à droite), qui d’une certaine manière, nous raconte l’histoire de l’apocalypse.

Dans nos histoires, il y a cinq chapitres pour raconter cinq scènes. Il sont cinq enfants par groupe donc cinq narrateurs ont-ils pensé ! Nous voilà partis dans la fabrication des narrateurs mais à leur image. 

Pour reprendre le principe de fabrication de la tapisserie, j'ai eu l'idée de leur proposer un travail de couture pour créer leurs narrateurs. Cela permet de travailler en volume, ce qu'ils ont préféré. Un exercice pas compliqué mais qui demande application et patience pour ne pas se piquer avec l'aiguille. Je pensais leur faire découvrir cet univers mais plusieurs d'entre eux m'ont expliqué qu'ils avaient l'habitude de coudre avec leur maman. J'avais peur que les garçons soient réticents avec l'idée de "coudre", mais non, cela a même donné des envie de couture à la maison ! Sauf pour un, qui vraiment a considéré que c'était un travail de filles. Heureusement il a été porté et aidé par ses camarades (garçons) ! 

Quelques images des différentes étapes de fabrication.

Première étape, découper

Deuxième étape, coudre, dessiner, coller, bomber, peindre

Troisième étape, remplir et refermer

Eux, les narrateurs

Les narrateurs d'Enzo, Lise, Gabriel et Romane
Les narrateurs d'Enzo, Lise, Gabriel et Romane