Alban plonge dans le modelage - travail en cours

#6 "Imitation créatrice"

Publié par Coline Cuni

Journal du projet
Arts plastiques Sculpture Performance, Objet à manipuler

Boudiner, écraser ou pincer. 
Peu de mots pour trois gestes et une infinité de possibilités. Mon approche joue avec le dénuement des formes. Se concentrer sur ces aspects élémentaires.

Trois gestes.

Trois gestes et le temps. 

Trois gestes, le temps et l'espace. C'est déjà beaucoup. Nos gestes de modelage vont se résumer à ces trois manières de façonner la terre pour apprendre à construire une forme en creux. 

René Magritte, les surprises et l'océan, 1927.
Au début, nous regardons René Magritte, les surprises et l'océan, 1927. Plus que le visage du modèle au premier plan, les enfants sont interloqués par une peinture qui montre des sculptures!

TROIS GESTES

On trouve de petits noms pour désigner les gestes qui sont les plus efficaces : le serpent, le crabe, le steak ! Mais quand j'interviens sur leurs travaux ou que je modèle un exemple, le silence se fait dans la salle et nous regardons ensemble les mains travailler. 


L’enfant n’apprend pas non plus(…à parler) en répétant des modèles de phrases ou de structures déjà entendus. Il fait un travail inconscient d’hypothèses sur le fonctionnement du langage des adultes, en procédant à ce que H. Wallon a appelé l’ « imitation créatrice ». (1)

Je fais un parallèle ici avec notre collaboration en matière de sculpture : 

Les élèves observent. Ils regardent des exemples d'œuvres que je leur montre. Ils manipulent les objets qui peuplent mon espace, sur mon bureau. Ils sont enfin présents et s'imprègnent de mes gestes quand je modèle la terre. Ainsi, l'hypothèse se fait dans une "imitation créatrice" et le modelage se tient. Bien sûr, il se peut qu'il s'affaisse ; la maladresse la plus commune est que pour consolider, ils ajoutent de l'argile sur l'argile. À n'en plus finir !  

Mais finalement, en si peu de temps, les mains sont à l'aise, le processus est assuré et les formes naissent. Boudiner, écraser ou pincer. Trois gestes pour une infinité de possibilités. L'idée d'une réification est assez lointaine, on se demande comment va tenir l'objet, dans quel sens, il faudra le voir. D'après les images montrées en début de séance, des portraits énigmatiques apparaissent.  

(1) Emmanuelle Canut, L’apprentissage du langage oral à l’école maternelle : rôle, modalités et enjeux des interactions langagières entre adulte et enfant. Nancy-Université & AsFoReL, extrait de la conférence donnée au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz, le mercredi 21 mars 2007.

LE TEMPS

Nous sommes lundi 28 septembre, déjà. Les journées dans l'atelier passent si rapidement. Pourtant nous surveillons bien la montre :

 " il nous reste combien de temps avant de ranger ?" , " C'est déjàààà fini ? ", " Quoi, les sculptures sont toujours pas sèches, mais ça fait déjà une semaine qu'elles sont là !"

Nos rendez-vous chaque début de semaine donnent une épaisseur particulière au temps, au temps de la fabrication. Aucun ne me demande si on aurait pu cliquer sur un site pour acheter de l'argile. Nombre d'entre eux me raconte avoir déjà trouver de l'argile dans un champ, ou sur l'exploitation de leur parents. Elle était orange, rouge ou blanche. Ils aimeraient maintenant remonter le temps et faire des sculptures avec ces trouvailles passées. 
 

Travail patient, à trois
Travail patient, à trois

L'ESPACE

L'ESPACE - Avant leur entrée dans l'atelier, j'organise consciencieusement les espaces : planchettes en bois pour le modelage, quelques outils, zones de circulation et bacs pour se rincer les mains. Le bon déroulement d'une session passe certaine fois par cette organisation dans l'espace. Surtout avec un tel matériau. 

Est ce que je peux m'assoir pour travailler? Prendre une chaise pour être plus près de ce que je fais? On se gène, est ce qu'on peut aller à telle table? 

Parfois, pendant la récréation, au beau milieu de la séance, je réorganise les choses pour plus de fluidité. Penser l'atelier selon le geste et les besoins de l'argile est essentiel. Je leur explique que, d'ailleurs, je le fais constamment dans mon travail.