[LE PASSE]

7/ Backstage - [LE PASSE]

Publié par Roxane Driay

Journal du projet

JOURNAL DE BORD DU PROJET APRES LA CHUTE 

Le Collectif La Portée & L'école Négrin

Dans ce journal de bord, le Collectif La Portée revient sur son intervention auprès de la classe de Mme Chopin de l'école Négrin durant l'année scolaire 2019-2020 pour le projet Après la Chute. 

Ce projet et son déroulé ont été perturbés par le covid-19 et le confinement. Mais il a tout de même pu être mené jusqu'à son terme, grâce à l'investissement de chacun.e. 

Vous pouvez dès à présent voir le résultat final sous forme d'un moyen-métrage juste ici ou encore commencer la lecture de ce journal de bord pour découvrir les coulisses du projet ! 

Session 7 - Backstage [LE PASSE]

En une dizaine de jours, les enfants de l’école Négrin et le Collectif La Portée ont écrit, répété, tourné puis monté un film suite à leur rencontre durant cette année scolaire. Une année toute particulière, puisque marquée par des événements aussi inédits que contraignants. 

Mais c’est pleins d’enthousiasme et de courage que tous les obstacles ont été dépassés pour créer un projet unique : le film « NOTRE MAZAMET ». 

Et voici tout d’abord comment nous avons tourné le premier volet de ce moyen-métrage : le passé. 

Le délainage
Le délainage

Le Délainage

Dans la première partie de notre film, les enfants vont raconter le délainage : cette pratique artisanale de séparation de la peau et de la laine de mouton qui a fait la richesse de Mazamet à partir du milieux du XIXème siècle. 

En plus des documents d'archives que nous sélectionnons ensemble, les enfants enregistrent des voix off de narration pour raconter ce passé glorieux de leur ville. 

Les enfants tournent également une chorégraphie du délainage dans laquelle ils reprennent de façon stylisée les gestes traditionnels de cet artisanat. 

Enregistrement des voix off - Narration du passé

Hugo et Arthur racontent le délainage
Tournage de la Macura
Tournage de la Macura

Le Bal de 1951

Les enfants vont ensuite raconter le centenaire du délainage célébré en 1951 à Mazamet, à l'occasion d'une grande fête donnée dans la ville. 
En raison d'importants échanges à l'époque avec l'Amérique du Sud c'est le groupe d'Eddie Warner qui joue ce soir-là. 
Les enfants dansent donc sur La Macura de ce même groupe. Et pour ce tournage, ils ont mis leur plus beaux habits ! 

Mazamet Ville Morte
Mazamet Ville Morte

Mazamet Ville Morte

Pour finir notre traversée du passé de Mazamet, les enfants vont raconter l’évènement appelé « Mazamet Ville Morte » : une manifestation organisée pour sensibiliser aux accidents de la route. À cette occasion, tous les habitants de Mazamet se sont allongés au sol en même temps. 

Les enfants reproduisent ce moment dans le champs à côté de l'école, mais nous décidons de lui donner une nouvelle fin...