Workshop sérigraphie CCA

7. Workshop sérigraphie CCA

Publié par Charlotte Attal

Journal du projet

Workshop d'affiches autour de la recherche "Tras kréyol". Au Campus Caraïbéen des Arts (CCA) à Fort-de-France, les étudiant·es de 2e année de Design Graphique sont invité·es à produire une affiche personnelle dont la seule contrainte est l'utilisation du créole. Durant une semaine ces affiches sont produites et imprimées en atelier de sérigraphie où le maitre mot est l'expérimentation et la superposition.

« On sait avec quel acharnement la langue française a, au cours de son histoire,  pourchassé les langues régionales jusqu’à les réduire presque toutes au silence. La reconnaissance des langues régionales de France par la France témoigne ainsi de son désir d’assumer enfin sa diversité et donc de sauvegarder ses richesses culturelles. On est loin de ce combat qui a fait toute son histoire; une page a été définitivement tournée. Par ailleurs, je trouve très heureux que l’enseignement du créole et de la culture régionale se fasse en comparaison avec le Français, dans le but de leur maîtrise mutuelle. Combien d’interférences du créole en français et du français en créole relève-t-on dans les relations de communication entre les individus comme dans les copies en milieu scolaire? Nous, Martiniquais, Guadeloupéens et autres créoles, ces deux langues maternelles, le créole et le Français qui sont nôtres, nous nous devons de les pratiquer indifféremment, tant à l’oral qu’à l’écrit, et ce dans leurs sphères usuelles respectives. »

Entretien autour du CAPES créole (2009) - Jean Marc Rosier

Images retraçant les différentes étapes du workshop : conception du visuel, impression des typons, préparation des écrans de sérigraphie, préparation des encres, impression, installation de la restitution, temps d’exposition... Le workshop dure 5 jours et la restitution se déroule en fin de semaine au Campus Caraïbéen des Arts où sont invité·es étudiant·es et enseignant·es de l'école mais également artistes et chercheur·euses.

Intervention de Jean-Marc Rosier, écrivain, professeur certifié de LVR-Lettres, éditeur et rédacteur dont la plupart des ouvrages sont publiés en créole. Durant la semaine du workshop "Tras kréyol", Jean-Marc Rosier vient parler aux étudiant·es des origines étymologiques du mot "créole" et comment la langue s'est forgée avec l'histoire. Les étudiant·es lui présentent leurs affiches et nous voyons ensemble si l'écriture créole employée est correcte ou non en matière d'orthographe et de grammaire.

Production des affiches des étudiant·es en sérigraphie. La plupart des affiches sont imprimées en superposition colorées ou en dégradé pour encourager les étudiant·es à expérimenter toutes sortes d'impressions quand ils·elles sont en atelier de sérigraphie.

Un workshop réalisé avec l'aide précieuse de Gwladys Gambie, Séverine, Stéphanie Hubert, Rémi B. Loizeau, Ken kiron et Jean-Marc Rosier. Merci aux étudiant·es de 2e année de design graphique du CCA pour cette semaine de workshop haut en couleur : Michel, Johan, Ryann, Joanne, Tais, Cassandra, Stephane, Dwayne, Emilie, Nicolas, Norah et Alex.