[LE PRESENT]

8/ Backstage - [LE PRESENT]

Publié par Roxane Driay

Journal du projet

JOURNAL DE BORD DU PROJET APRES LA CHUTE 

Le Collectif La Portée & L'école Négrin

Dans ce journal de bord, le Collectif La Portée revient sur son intervention auprès de la classe de Mme Chopin de l'école Négrin durant l'année scolaire 2019-2020 pour le projet Après la Chute. 

Ce projet et son déroulé ont été perturbés par le covid-19 et le confinement. Mais il a tout de même pu être mené jusqu'à son terme, grâce à l'investissement de chacun.e. 

Vous pouvez dès à présent voir le résultat final sous forme d'un moyen-métrage juste ici. Ou encore commencer la lecture de ce journal de bord pour découvrir les coulisses du projet ! 

Session 8 - Backstage [LE PRESENT]

En une dizaine de jours, les enfants de l’école Négrin et le Collectif La Portée ont écrit, répété, tourné puis monté un film suite à leur rencontre durant cette année scolaire. Une année toute particulière, puisque marquée par des événements aussi inédits que contraignants. 

Mais c’est pleins d’enthousiasme et de courage que tous les obstacles ont été dépassés pour créer un projet unique : le film « NOTRE MAZAMET ». 

Et voici maintenant comment nous avons tourné le deuxième volet de ce moyen-métrage : le présent. 

La maquette de Mazamet

La maquette de Mazamet

Pour raconter le présent de Mazamet nous menons une enquête auprès des enfants pour identifier les lieux qu'ils aiment le plus de leur ville. 

Puis nous lançons un grand atelier bricolage : sur des cartons recouverts de papier blanc les enfants dessinent puis colorient les lieux qu'ils ont nommés. 

Nous créons ainsi une grande maquette de la ville dans la cour de récréation. Puis nous tournons avec les enfants une déambulation chorégraphiée de cette Mazamet vue par eux.

Danser sur la passerelle
Danser sur la passerelle

Danser sur la passerelle !

Parmi tous les lieux qui sont cités, la passerelle revient à de nombreuses reprises dans les témoignages des enfants. 

Nous décidons alors de prendre un pari un peu fou : créer une chorégraphie à danser sur la passerelle

Nous avons de la chance, les enfants et les institutrices de l’école sont emballés par cette idée. Et nous voilà, un mercredi après midi sous le soleil à grimper la montagne pour aller y tourner une chorégraphie en extérieur.