Pots de couleurs

9 ∙ Teinture, encres et pigments

Publié par Émilie Fayet

Journal du projet
Arts plastiques Design Couleur végétale, Teinture textile, Micro-édition

À partir de notre cueillette sauvage d'hier, nous apprenons plusieurs techniques de fabrication de couleurs : la teinture textile, la fabrication d'encres et l'extraction de pigments, afin de créer un second nuancier, qui provient cette fois de la terre de Salin.

Les enfants ont déjà fabriqué des encres et peintures lors d'une initiation en février dernier. À cause du confinement, nous avons manqué le printemps et l'été, deux saisons propices à la cueillette de plantes tinctoriales. Heureusement, en octobre dans le sud, les plantes ont encore de jolies couleurs à nous offrir…

Notre laboratoire de la couleur
Installé dans la salle d'arts plastiques de l'école, notre laboratoire de la couleur est opérationnel pour accueillir nos diverses expériences.
Cuisson de la Vergerette

Chaque groupe s'occupe d'une plante, ici les enfants préparent le bain de Vergerette du Canada pour la teinture. Au fur et à mesure de la cuisson, ils pourront voir la couleur s'extraire de la plante pour se diffuser dans l'eau.

Filtration

Nous avons cueilli des baies, qui elles, ne nécessitent pas de cuisson, mais que l'on écrase et fait macérer pour en extraire les molécules colorantes.

Écrasement des baies

Avec les enfants nous travaillons ensemble autour de techniques conviviales, très proches de la cuisine : coupes, cuissons, filtrations, broyages, etc. Des techniques qui font appel à des gestes simples, instinctifs et satisfaisants.

Extraction de pigments

À partir du jus coloré de chaque plante, nous extrayons les pigments par un processus chimique simple qui sépare la couleur de l'eau. L'eau une fois filtrée est de nouveau transparente, on peut imaginer la réutiliser pour de nouvelles expériences.

Séchage des pigments

Après filtration, nous mettons à sécher nos pigments avec lesquels nous pourrons fabriquer des encres, notamment pour la sérigraphie.

Les enfants rédigent des fiches plantes

Pour accompagner chaque échantillon de couleur, les enfants rédigent des fiches plantes sur lesquelles ils racontent où ils les ont cueillies, ou encore quelles parties de la plante ils ont utilisées.

Notre nuancier sauvage
À la fin de la journée, nous pouvons observer notre premier nuancier sauvage fabriqué à partir de nos cueillettes autour de l'école. Les enfants remarquent que les couleurs obtenues ne sont pas celles que l'on aurait soupçonnées au départ, par exemple il n'y a quasiment pas de vert.