À partir de notre cueillette sauvage d'hier, nous apprenons plusieurs techniques de fabrication de couleurs : la teinture textile, la fabrication d'encres et l'extraction de pigments, afin de créer un second nuancier, qui provient cette fois de la terre de Salin.
Les enfants ont déjà fabriqué des encres et peintures lors d'une initiation en février dernier. À cause du confinement, nous avons manqué le printemps et l'été, deux saisons propices à la cueillette de plantes tinctoriales. Heureusement, en octobre dans le sud, les plantes ont encore de jolies couleurs à nous offrir…
Chaque groupe s'occupe d'une plante, ici les enfants préparent le bain de Vergerette du Canada pour la teinture. Au fur et à mesure de la cuisson, ils pourront voir la couleur s'extraire de la plante pour se diffuser dans l'eau.
Nous avons cueilli des baies, qui elles, ne nécessitent pas de cuisson, mais que l'on écrase et fait macérer pour en extraire les molécules colorantes.
Avec les enfants nous travaillons ensemble autour de techniques conviviales, très proches de la cuisine : coupes, cuissons, filtrations, broyages, etc. Des techniques qui font appel à des gestes simples, instinctifs et satisfaisants.
À partir du jus coloré de chaque plante, nous extrayons les pigments par un processus chimique simple qui sépare la couleur de l'eau. L'eau une fois filtrée est de nouveau transparente, on peut imaginer la réutiliser pour de nouvelles expériences.
Après filtration, nous mettons à sécher nos pigments avec lesquels nous pourrons fabriquer des encres, notamment pour la sérigraphie.
Pour accompagner chaque échantillon de couleur, les enfants rédigent des fiches plantes sur lesquelles ils racontent où ils les ont cueillies, ou encore quelles parties de la plante ils ont utilisées.