Acte 6 - Extra/Intra Terrestre

Acte 6 - Extra/Intra Terrestre

Publié par Brice Ammar-khodja

Journal du projet

… Il me semble que quelque chose se passe…

Il y a peu, une douce présence est venue bouleverser notre quotidien. Nous avons accueilli Emma. Mais qui est Emma ?

Emma est designer d'espace et danseuse aérienne. Elle nous vient tout droit d'Italie. Nous nous sommes rencontrés alors que j'étudiais à Rotterdam. Après plusieurs années, j'ai jugé pertinent de travailler avec elle et d'en faire profiter les enfants. Lors des ateliers, Emma nous rejoint avec son savoir de danseuse aérienne. Là haut, perchée à plusieurs mètres de hauteur le long d'un large pan de tissus, les fines particules d'air semblent se mouvoir à son gré. En bas, nous l'observons se déplacer avec aisance. Les enfants esclaffent, Julien et moi restons coi… retour à l'enfance, sous les chapiteaux.

Emma et moi développons un travail expérimental d'une semaine durant. La ville de Burg nous à gracieusement mis à contribution sa salle des fêtes, la charpente y est suffisamment haute pour la discipline. Ensemble nous interrogeons eau, la glace, son, les mouvements et la perceptions (je publierais une note à part exposant le résultat de nos recherches). Sa présence me semble fortuite, elle va permettre au enfant d'expérimenter un art peu démocratisé. Nous soulignerons le passage de la molécule d'eau à celui de l'air, sans passer par la terre. Autour de quelques séances de danse, les doigts, les épaules, la tête puis les jambes s'échauffent. Nous mettons le cerveau de côté afin de permettre au corps de se libérer.

Parallèlement à ces ateliers ou Julien assiste Emma pour la traduction, nous poursuivons des recherches de textures et son à travers deux ateliers de photographie et de prise de son. Nous terminerons les séances en avançant sur les projets. Un groupe est déjà bien prêt du but. Ensemble, nous étudions les phénomènes liés aux caméras capteurs de mouvement et leur principe de fonctionnement. Une fois les enjeux assimilés, nous pouvons commencer à produire de la matière première.
Moteur !