Acte 8 - Adieu la terre (restitution).

Acte 8 - Adieu la terre (restitution).

Publié par Brice Ammar-khodja

Journal du projet

Ce matin, j'ai l'œil tremblant et les mains moites. Je n'ai que peu dormi, un peu comme ces veilles de noël ou l'impatience précède l'extase.

La maison est illuminée. Dehors, le soleil absent depuis quelque jours s'est finalement résolu à nous accompagner. À l'intérieur brillent 4 histoires, les preuves de 3 mois et demi passés à chercher. Mais quoi ? Nous ne le savons pas tellement. J'espère simplement que le temps laissera se dégager les croustillants détails de nos pérégrinations et que d'entre toutes ces jeunes âmes émergeront des curieux, des originaux… et pourquoi pas quelques artistes.

Nous avons achevé les préparatif quelques heures avant la restitution. Courir récupérer saucisson, chips, pâté en croute, jus, vin, cidre, eau. Je m'en voudrais d'organiser un tel vernissage sans victuailles !

17h45- Arrivée de la presse.

17h58- Les premiers parents font leur entrée.

17h59- Entrée en scène des partenaires culturels et municipaux.

Nous cuisons sous le soleil. Julien et moi même adressons quelques mots à l'assemblée. Il y a plus de monde que ce que j'attendais. Il est temps pour moi de m'effacer : j'ai tenu à ce que chaque groupe d'enfants présente son projet lui même. Désormais l'exposition est entre leur main.

Il est temps de démarrer la visite. Nous commençons l'exposition par une performance du groupe "scientiplanète" où fabrication d'une planète en direct par jeu d'assemblage de fluides divers. L'assemblée est silencieuse et attentive. Les mains d'Eva tremblent légèrement. Le stresse est un puissant allié, nous assistons à leur meilleur performance, quelle aisance !

La visite se poursuit, les visiteurs découvrent "Carte en 3D", "Cabinet de Curiosité", "grotte aux 1000 cristaux" et "domaine de Brousaille". Les contenus sont variés : impression sur rodhoïde, vidéoprojection, installation interactive, objets etc… Ça et là, nous avons disposé les carnets de recherche que les visiteurs peuvent feuilleter à leur guise.
La journée se termine sur un heureux panorama. Les enfants m'ont fait une frise d'adieu. Je la range méticuleusement dans ma besace.

Le soleil est sur le point de se coucher. Un dernier verre avant de clôturer l'évènement. Nous nous remercions, nous saluons. C'est terminé.

Julien et moi chargeons ce bon vieux camion. En moins de deux, me voici de nouveau sur la route, le Mont Fuji pyrénéen est désormais derrière moi. Assurément j'y retournerais, ce lieu ne m'a pas laissé sans idées.

J'espère avoir amorcé quelque chose dans ce village. Que le travail démarré ne sera qu'un germe. Que ces enfants, après adolescence, collège, lycée et à travers d'autres enseignements garderont une trace de mon passage à Montastruc.

La lune s'éveille,

Adieu la terre.