Aigre - jour 1

Aigre - jour 1

Publié par Jeanne Desoubeaux et Igor Bouin

Ce jeudi 1e mars a des allures de printemps, ici, en Charente, les températures se sont radoucies et je me rends à Aigre par le bus 5 au départ d'Angoulême. Un mini-bus, à vrai dire, qui peut contenir et conduire environ dix personnes mais qui ne contient et ne conduit que moi.  St-Yrieix, Vindelle (Le Cluzeau, la Mothe, Le Figuier, Guissalle, Combe Thomas), St-Genis (Boisrouffier et Basse), Bignac, Genac (Loumade, Ecquechave, La Touche), La Chapelle (Le Fouilloux), Marcillax (Pont Roux, Lanville)... La route est longue, sinueuse et vallonnée jusqu'à Aigre, j'ai mal au cœur mais je suis curieuse de ce chemin. Je me dis qu'entre mon logement aux Lilas, aux portes de Paris et Aigre, il y a quelques pas, quelques métros, quelques trains et un bus privé. AIGRE. 1107 habitants, deux bars, deux restaurants, un collège, deux écoles, deux quincailleries improbables, une épicerie fine grande comme un studio parisien tenue par un vieux monsieur charmant, beaucoup de commerces qui ferment et de maisons fermées et/ou à vendre. Mais Aigre ne me rend pas triste. Je suis impatiente de découvrir cette ville et de commencer à écrire une histoire avec elle et ses habitants. A l'école Marc Mouclier, je suis reçue par le corps enseignant exclusivement féminin. Cela me plaît. Je travaillerai avec Karine Penouty, enseignante des CM1-CM2 de l'école. Ils sont déjà 26 et à eux s'ajouteront les CM1 de la classe CE2-CM1 d'à côté. Une trentaine d'élèves avec qui faire ce pari. Le pari, c'est d'intégrer trente enfants à un opéra inconnu, un peu ringard, jamais monté, (Don Quichotte de Jules Massenet) qui parle d'un mec que personne ne connait, moyenâgeux et un peu timbré (Don Quichotte, tout court). Je tente de savoir un peu ce qu'ils savent de mon métier "metteure en scène". Cela leur semble assez familier. Je leur demande ensuite ce qu'il faut pour faire un spectacle : acteurs, costumes, souffleur, cela aussi est familier bien qu'un peu désuet. Mais quand je leur parle de l'opéra, cela semble vraiment lointain. Quant à Don Quichotte, jamais entendu parler. Depuis quelques semaines, mes virées en librairie m'avaient mis la puce à l'oreille. Je n'ai rien trouvé sur Don Quichotte pour les enfants. A croire que ce personnage pourtant relativement célèbre n'évoque rien pour les maisons d'éditions jeunesse. Je suis pourtant convaincue que Don Quichotte et son histoire ont des choses à raconter et à semer chez les enfants. Que ce soit l'ode à l'imagination ou le rapport à l'amitié et à l'amour, les thèmes abordés par Cervantès me semblent intéressants pour une approche artistique. Pour que chacun puisse s'exprimer sans se sentir jugé sur cette méconnaissance de l'opéra, je leur demande de répondre à quelques questions par écrit : ce que tu fais en dehors de l'école, ce que tu aimerais faire en dehors de l'école, ce qu'évoque pour toi l'opéra, tes chanteurs préférés et si tu aimes chanter. Réponses quasiment unanimes sur les chanteurs dont je n'ai jamais entendu parler : Camila Cabello, Lartiste, Amir, Louane, Black M... J'ai un peu honte. Je suis assez surprise aussi de la confusion sur la question "qu'est ce que tu aimerais faire en dehors de l'école?". Une dizaine d'élèves répondent "magicien, caissière, pompier, pilote d'avion" bref, le métier qu'ils aimeraient faire plus tard. J'ai justement évité de poser la fameuse question "qu'est-ce que tu veux faire plus tard?" parce que je considère qu'à 10 ans on peut peut-être encore un peu leur foutre la paix sur leur avenir. A partir de lundi, avec Igor Bouin, nous commencerons à chanter. En attendant, Karine Penouty, l'enseignante, propose une lecture de Don Quichotte abrégé dans sa classe. Maintenant, il est 19h59 et je pense que je vais me reposer à Aigre.