Alphabet graphique! Alphabet Identitaire!

Alphabet graphique! Alphabet Identitaire!

Publié par Manon Menard

Journal du projet

Mes réflexions personnelles et théoriques faisant suite à mes recherches autour de l'écriture de mon mémoire, qui s'attachent aux vertus pédagogiques du design graphique permettant l'ouverture socioculturelle, je me suis notamment intéressée à la construction identitaire à travers les codes de langages et l'influence environnementale. En parallèle de la réalisation de la cartographie interactive propre à la ville de Coupiac, Brasc, Plaisance et Solages, j'ai proposé aux enfants de créer un alphabet graphique se composant de 19 symboles représentants une liste de 19 mots choisis selon les éléments et lieux qui composent un environnement de village et de ville.

Si Coupiac n'était qu'une forme ?


L'atelier s'est présenté sous forme de jeu. En amont, j'ai expliqué aux enfants ce que représente un symbole. Nous avons également parlé de la naissance de l'écriture, qui au départ se composait de dessins compréhensibles de tous et qui peu a peu est devenu une suite de symboles très abstraits et s'est divisé selon les différentes cultures en différents alphabets. L'idée alors dans cet exercice est de parler et raconter Coupiac à travers des symboles qui lui sont identitaires tout en faisant en sorte que ceux-ci puissent être compris de tous. Les symboles doivent alors être simples, ils peuvent même n'être qu'une forme...

La liste des mots est la suivante : Végétation / Source d'eau / Transport / Pont / Sport / Être humain / Habitation / Relief / Monument / Travail / Religion / Santé / Restauration / École / Administration / Parc / Commerce / Route / Symbolique

Cet atelier a également été l'occasion de discuter avec les enfants de ce qu'était un lieu culturel ou historique, qu'ils confondent souvent avec des lieux religieux. Où encore ce qu'est un lieu administratif. L'exercice n'a pas été facile mais il a été très intéressant de voir comment les enfants interprètent leur environnement. Tous les enfants ont dessiné sur un bout de papier chaque symbole, puis nous les avons affichés au tableau, nous avons discuté, et nous avons décidé du symbole qui était le plus représentatif du mot.

Pour la suite du travail, j'ai gardé les 19 symboles des enfants choisis auxquels j'ai associé et superposé une forme complémentaire pour que graphiquement et esthétiquement ils représentent davantage un symbole qu'une illustration.

Enfin j'ai expliqué aux enfants que pour garder une unité et une charte graphique identitaire entre tous les symboles, mais également entre l'alphabet et la cartographie, nous allions choisir une gamme colorée. Je leur ai fait quatre propositions (voir ci-dessous). Ils ont choisi la deuxième à l'unanimité!!

Si Coupiac n'était qu'une forme ?
Si Coupiac n'était qu'une forme ?
L'alphabet graphique de Coupiac