jeux d'objets

Alternatives

Publié par Alix Mercier

Journal du projet

Février 2021. Avec Marie Demesy, Alix Mercier, Eléonore Alpi et Dorine Cochenet. 

Après plusieurs ateliers d'improvisations théâtrales, de débats et de discussions, les élèves ont à leur tour proposé des alternatives à la lecture que nous avions fait de la pièce. 

objets alternatifs
Objets ramenés par les enfants pour chacun des personnages.

Et si on changeait d'objet?

Pour lire Ariane et Barbe-Bleue de Maeterlinck, nous avons choisi des objets dans la salle d'arts plastiques pour symboliser nos personnages. Les discussions et ateliers qui ont suivi notre présentation nous ont permis de relativiser notre choix d'objet, d'en découvrir les atouts et les limites en terme de sens. Et si nous avions choisi d'autres objets? Aurions nous raconté la même histoire? 

Après leur avoir partagé nos questions, nous avons proposé aux enfants de ramener des objets alternatifs pour raconter cette histoire.

Théâtre d'objet
Fins alternatives proposées par les élèves en scène, avec les objets ramenés de chez eux.

Et si le spectacle se terminait autrement? 

Et si Barbe-bleue décidait de parler? 

Et si les épouses de Barbe-Bleue décidaient de suivre Ariane?

Et si la nourrice prenait le pouvoir? 

Avec leurs propres objets et sous la direction de Marie à la mise en scène, les enfants ont proposé des fins alternatives au texte de Maeterlinck, peuplées d'emprisonnements, de fêtes, mariages, duels et tentatives de démocratie.