carnet de dessin

Analyse, dessin et mise en scène

Publié par Laura Albrier

Journal du projet

Cette semaine les ateliers se sont découpés en plusieurs parties.

Dans un premier temps nous avons discuté ensemble de nos rapports avec les membres de notre famille lorsque nous déjeunons ou dînons avec eux : Que disons-nous la plupart du temps? Quels échanges partageons-nous? Que dévoilent-ils de nos rapports? 

Ces phrases ont été ainsi notées scrupuleusement par l'un des élèves au tableau, tandis que les autres réfléchissaient et partageaient afin de donner leur aperçu de ces instants. Peut-être nous guideront-elles davantage pour la création de la fresque?

Questions et phrases énoncées à table

Questions et affirmatives

Puis j'ai proposé aux élèves de réaliser des mises en scènes de repas: ils devaient réfléchir au décor, aux personnages qu'ils interprétaient, à la disposition des aliments et boissons sur la table. Les autres enfants se sont ensuite placés autour d'eux afin de les dessiner. J'ai remarqué de gros progrès en dessins pour la plupart, et surtout une tendance à l'improvisation et à la concentration plus affirmée. Ils prennent confiance dans ce qu'ils font et leur trait devient plus affirmé. 

Photos de l'atelier