Pique-nique au bord du chemin

Analyser (4/5) — Un médaillon, une photo en noir et blanc, des livres et une échelle en forme de A 

Publié par Zoé Lecossois

Journal du projet
Arts visuels Graphisme Littérature Anthropologie, Archéologie

Mardi 5 avril, mardi 3 mai, vendredi 6 mai

Un petit objet attire tous les regards, il s’agit d’un médaillon contenant une vieille photo en noir et blanc d’un homme assis à son bureau. Des historiens et historiennes ouvrent l’œil et se lancent dans des recherches approfondies. À partir des éléments, parfois presque imperceptibles, présents sur cette photographie, ils·elles tentent d’identifier ce Monsieur Mystérieux. 

Sa bibliothèque semble gigantesque et contient d’incroyables échelles en forme de lettres : le Monsieur Mystérieux doit donc vivre dans une grande maison. Derrière lui, on aperçoit une accumulation d’imposants ouvrages reliés, semblables à des atlas: le Monsieur Mystérieux est probablement un grand voyageur. Sur son bureau, son chat allongé paraît plus calme qu’il ne l’est en vérité : nous l’appellerons le Chat-pitre.

La maison du Monsieur Mystérieux, ses voyages, et son chat nommé Chat-pitre constituent alors les trois chapitres d’un journal iconographique, reconstituant la vie de ce drôle de personnage. Les images qui figurent dans l’édition sont toutes dénichées par les enfants dans de nombreux ouvrages, issus de la bibliothèque de l’école et de nos collections personnelles. Après les avoir photocopiées puis découpées, les enfants les composent sur des doubles pages vierges, et observent ainsi, petit à petit, le journal prendre vie.