Apprendre à voir diffèrement

Publié par Loulou Carré

Journal du projet

Objectif du jour : aborder le thème de notre « restitution » finale avec la classe des CM1/CM2.

« Quelqu’un peut me rappeler combien de sens l’être humain possède, et lesquels sont-ils ? » . Une question qui ne restera pas longtemps sans réponse.

Les 5 sens… Chaque jour nous sommes amenés à les solliciter. De manière active ou passive, ils font l’objet de nombreuses expériences à notre insu.

Durant c’est quatre semaines passées avec les enfants, nous avons décidé de révéler trois d’entre eux.

LA VUE, L’OUÏE, LE TOUCHER.

Qui selon nous sont des moteurs essentiels au mouvement dansé.

En ce mardi 2 Avril, les élèves de la classe de CM sont privés de leurs yeux le temps d’un atelier. Rien de bien méchant, au contraire! Les yeux bandés ils parcourent l’espace à l’aide d’un partenaire. Privé du sens le plus sollicité par nous les humains, ils devront ré-apprivoiser  la salle de motricité. Grâce aux mains bienveillantes de leurs camarades, ils devront apprendre à lâcher prise et se laisser guider vers l’inconnu.

Idée bien construite, consigne bien écrite, nous voilà parties.

Seulement nous avons oublié une chose. A cet âge-là l’envie de communiquer sur ses sensations se fait instinctivement. Le besoin de rire, de faire des blagues aux camarades et de se laisser aller au divertissement est normal et se fait sans retenue. Nous signons un début Chaotique. Bousculades, cris, course folle. Nous apprenons vite de la situation.

A travers «  la peur », « le stress », « la joie » nous essayons de tracer le chemin de l’écoute de soi et de l’autre ainsi que du silence. Réussir à vivre pleinement l’expérience sans pour autant la rendre audible.

Ce n’est pas fini ! Pour appuyer cette première expérience, par trois, face aux autres camarades, les enfants essayent d’exprimer en dansant ce qu’ils viennent de vivre. Sur une musique choisie par nos soins.

GRANDE ETAPE !

Se mettre à nu sans filtre face aux autres !  Le doute s’est installé et la timidité a montré le bout de son nez. Mais c’était sans compter sur leurs ressources et leur envie de danser.

Pour certain il aura fallu attendre la fin de la musique pour se lever et marcher dans l’espace. Mais l’objectif était atteint, chacun avait exprimé son moment de danse. Leur enthousiasme à vouloir recommencer nous encourage à croire en nos futures expériences.

Pour clôturer la séance, nous finissons en cercle, afin de revenir, cette fois-ci verbalement, sur les expériences passées :

« C’était agréable parce que j’avais énormément confiance en mon partenaire » « Des fois j’avais un peu peur parce que j’ai pas confiance » « J’ai réussi à savoir où j’étais dans l’espace en touchant les objets » « Ça donne de la joie de danser, beaucoup de joie » « J’ai ressenti beaucoup de joie »

Nous abordons finalement la crainte de vivre devant les autres ce qui les traverse, par peur de provoquer la moquerie, le rire chez eux. Ces sentiments-là sont normaux et nous aimerions apporter des outils durant ces quatre semaines pour la liberté d’expression des enfants dans l’écoute et la bienveillance.