Le livre des lieux, sa carte et sa légende.

Article 7 - Façonnage du "Livre des lieux"

Publié par Lisa Mouchet

Journal du projet

C’est parti pour la dernière semaine et je reviens les valises bien chargées.
 

En effet, j’ai pu imprimer l’ensemble des éditions. Après un bon moment de mise en pages, d’impression et de façonnage, le résultat est plus que convainquant ! Je suis contente des travaux qui ont été réalisés et le tout assembler va donner un objet intéressant. Ce dernier se compose donc d’une petite bande-dessinée « Le livre des lieux » de 36 pages ou chaque histoire fait écho à un endroit situé sur « La carte des lieux » et pour s'y rendre, on a sur son verso « La route des lieux » avec tous les véhicules mis à disposition pour suivre l'aventure. 
Je fais découvrir l’ensemble aux enfants et ils ne cachent pas leur enthousiasme avec une pointe de fierté.
Allez ! Ils restent encore un peu de travail tout de même ...

Façonnage de "la carte des lieux" et "la route des lieux"

Sur les 24 cartes des 24 élèves à chacun sa légende !
Sur les 24 cartes des 24 élèves à chacun sa légende !

La création de la légende.

Eh bien oui il manque un petit quelques choses pour que la carte soit compréhensible de tous : une belle légende. Je distribue à tous les enfants une feuille A4 avec tous les éléments à illustrer. Ils apprennent alors à penser un dessin en symbole et à le vulgariser pour donner la meilleure illustration de chaque mot.

Réalisation des légendes en couleurs.

Le façonnage du livre.

Reliure cousue ou agrafe ? J'ai aussi emmené dans ma valise une agrafeuse et du fil pour montrer les différentes techniques possibles pour relier un livre. Ça intéresse beaucoup les enfants, car il se passe quelques choses de magique entre le moment où un simple tas de feuilles informe se transforme en un objet livre.

Pour cela, chacun participe au triage des feuillets pour composer la bande-dessinée avec le bon nombre de pages. Ensuite, vient le moment du pliage pour passer du format A4 ou de format A5. Attention ! Il ne faut surtout pas mélanger les pages sinon le livret, une fois relié, exposera une histoire bien décousue ! Alors chaque élève s'occupe de vérifier le livret du voisin. Une fois la vérification faite, il est temps de relié le livre avec l'agrafeuse et de retirer les bords perdus au massicot avec une coupure nette. Le livret est enfin fini.

Un dessin à 24 mains.

Pour les dernières heures d'ateliers que j'ai avec les enfants, j'ai décidé de suivre leurs envies. Beaucoup souhaitaient apprendre d'autres techniques pour utiliser le pastel sec. Pour cela, on a réalisé un grand format sur la nature où chacun peut reporter un paysage mental. J'ai ramené quelques livres de grands peintres célèbres pour leur montrer quelques exemples de techniques. Les tâches des impressionnistes, les formes géométriques des cubistes, les clairs-obscurs des expressionnistes, etc. Ça donnera une sacrée banderole bien foisonnante pour cette fin de résidence.

Le grand format.

Je souhaitais aussi affûter leur regard pour qu'ils observent au mieux les détails de la nature afin qu'ils y trouvent plein de formes et de couleurs à transmettre au moment de l'exercice du dessin. Leur faire comprendre aussi que le réalisme n'est pas forcément la clef, mais qu'ils peuvent transmettre des émotions et de la poésie juste par la bonne association de taches et de couleurs, par le hasard et la pratique assidue.

Cueilettes et dessins.

Les ateliers sont bel et bien finis !

Me reste alors deux jours pour installer la restitution (détail dans le prochain article).