Portraits réalisés par les enfants

ATELIER n°1 défricher : où est l'autre ? Questionner la figure de l'autre à travers le portrait pictural et l'écriture

Publié par Marie Willaime

Journal du projet

Cette première phase exploratoire permettra de travailler, de manière collaborative, l'acuité du regard en développant une écriture ou une peinture prenant pour motif la représentation de l'autre à travers le portrait littéraire ou pictural. Ainsi, en travaillant sur les postures physiques des corps statiques ou en mouvement, les participants seront amenés à décentrer leurs points de vue et à concevoir un dialogue entre écriture et peinture.

Premier jour

Pour cette première phase, la classe sera divisée en deux ateliers (présentés ci-dessous) qui tourneront à la mi-journée. tirage au sort des binômes Mots et représentations : quels dialogues ? (Marie Willaime) Matériels: - portrait scanné réalisé par Florent Bauche - marqueurs - bouts de papiers - scotchs bruns - appareil photo -Salle de classe (vidéo-projecteur) Un texte de Marie Willaime portant sur un portrait de Florent Bauche sera affiché en grand format. Il sera lu, commenté, puis chaque participant sera amené à fixer un mot, qui pour lui représente le texte, à côté de l'affiche (les doublons seront supprimés). La consigne pourra être modulée : les participants pourront écrire une phrase commençant par « j'imagine... » permettant de décrire le portrait tel qu'ils se l'imaginent. Ainsi, les enfants créeront un mur à mots autour du texte en grand format en jouant à la fois sur le sens, la typographie et l'agencement spatial. Les participants découvriront ensuite le portrait correspondant au texte et le commenteront. Dans un deuxième temps, les participants seront répartis par groupe de 4 ou 3 (1 groupe de 4, 3 groupes de 3). Un enfant devra poser devant son groupe avec un accessoire (un vêtement, un bracelet…) ou un élément de posture d'un autre enfant de son groupe.

 

• 1ère phase : brainstorming (écrire tous les mots qui nous viennent à l'esprit) à partir de la pose une feuille par enfant • 2ème phase : mettre en commun le brainstorming, supprimer les doublons, écrire sur une grande feuille avec des marqueurs les mots trouvés en associant, cette fois-ci, la personne qui a posée • 3ème phase : prendre une photo de la personne en train de poser/écrire un court texte • L'autre comme miroir (Florent Bauche) chevalets (dont 8 ramenés par Florent) - papier kraft - peinture acrylique (à acheter) - pinceaux (à acheter) - Scanners de tableaux choisis - portraits réalisés par Florent Bauche - ampli Chaque participant sera amené à peindre, en grand format, celui qui est en train de le peindre. Cette proposition permettra de développer le travail de la silhouette, de réfléchir au volume et aux caractéristiques physiques singulières. Par un effet de miroir, les enfants percevront, en acte, les similitudes et différences des positions physiques que prendront leur modèle en comparaison avec leurs propres mouvements. Des œuvres scannées seront présentées en appui ainsi que des tableaux réalisés par Florent Bauche. A la mi-journée, un accrochage sera organisé, ainsi qu'une discussion autour de chaque portrait.

Deuxième jour

Cette deuxième phase prendra la forme d'une création individuelle des deux artistes sur le projet en cours. Les enfants pourront venir voir, au cours de cette journée, le travail d'écriture et de peinture en train de se réaliser. • Création d'un recueil (Marie Willaime) - création d'un recueil dans lequel les photos des modèles seront associés aux textes écrits par les enfants - à partir de ces ressources, production d'un texte par Marie Willaime qui sera intégré au recueil • Organisation d'une exposition (Florent Bauche) - organisation de l'exposition des productions des enfants - peinture d'après nature par Florent Bauche qui sera associé à l'exposition

Troisième jour

Organisation de l'exposition de peinture, présentation du recueil. Tous les enfants de l'école ainsi que les enseignants, les habitants pourront venir visiter le lieu d'exposition.