Petite annonce à paraître dans la gazette du Pont Blanc. Par Camilia.

Ateliers 2.1 et 2.2

Publié par Léo Hebert et Lucie Desaubliaux

Journal du projet

Atelier 2.1 du 02/03/2017

Nous avons entamé cet atelier par la lecture de quelques extraits du chapitre 1, intégralement écrit durant les deux semaines qui séparaient cet atelier du précédent. Nous nous sommes également livrés à quelques explications car l'histoire, bien qu'écrite avec les élèves et grâce à eux, ne leur est pas particulièrement destinée. En effet, la question d'écrire un roman pour enfants s'est longtemps posée mais nous avons décidé de ne pas écrire pour une tranche d'âge spécifique. Nous avons pensé à ces romans d'aventure qui étaient dans nos bibliothèques étant enfants et qui nous fascinaient parce qu'ils n'étaient pas forcément accessibles. Les élèves ont d'une part accepté cette décision mais ont également posé de nombreuses questions à propos de ce roman : à quoi ressemblera l'édition? Leurs parents pourront-ils en avoir un exemplaire?

Nous leur avons aussi distribué et tamponné leurs livrets d'embarquement pour symboliser le début de cette grande aventure. (à voir ici : https://creationencours.fr/projet/writers-room/artiste/leo-hebert/livrets-dembarquement/)

Ce premier chapitre se nourrit aussi des oublis du premier atelier. Nous avons par exemple réalisé que le bateau-village n'avait pas de nom et cet oubli prend la forme d'un court arc narratif: les personnages sont inquiets car tout le monde sait que naviguer sur un bateau sans nom porte malheur... Nous avons remédié à cela en organisant une élection et les élèves ont voté en majorité pour "Le Pont Blanc", qui est donc devenu le nom officiel du navire.

Le chapitre se termine sur une découverte, le navire trouve sur sa route un mât flottant à la surface des océans. Ce mât peut impliquer l'existence d'un autre navire mais il peut aussi être le vestige d'une civilisation plus ancienne. Les élèves, par groupes de 3 ou 4, ont tranché pour l'hypothèse qu'ils préféraient. Cela a donné lieu au premier exercice d'écriture conséquent. Ils ont ensuite présenté leurs versions au reste de la classe qui se faisait un plaisir de tester la crédibilité de l'histoire et de provoquer des débats.Deux de ces textes sont à lire ici.

Ces différents textes sur l'origine du mât ont représenté notre principal matériau pour l'écriture du second chapitre.

Atelier 2.2 du 03/03

Après avoir rappelé l'intérêt de l'atelier du vendredi, nous avons entamé avec les élèves un travail de longue haleine. Nous nous sommes attelés à la conception d'une gazette qui regrouperait leurs différents travaux et leur permettrait de diversifier leurs pratiques (écriture, illustration, maquette...). Ces ateliers étant pensés pour raconter tout ce que l'histoire ne peut pas dire, il nous semblait judicieux de faire vivre Le Pont Blanc à travers son actualité et son quotidien. Les élèves ont alors joué les journalistes.

Nous avons établi la liste des rubriques que contiennent habituellement les journaux et les avons réparti en deux catégories. La première contenait le "corps" de la gazette, à savoir des articles d'actualité, des faits divers, des articles politiques, des interviews et une fiction. La deuxième regroupait les articles sportifs, les critiques littéraires et cinématographiques, les illustrations, le courrier du cœur, un horoscope et des publicités. Chaque élève avait l'obligation de choisir un sujet dans chaque catégorie.

Ils ont entamé leur travail au brouillon et nous leur avons donné rendez-vous aux prochains ateliers pour poursuivre et terminer le contenu de la gazette.

Petite annonce pour un vélo sans sel. Par Camilia.
Petite annonce pour un vélo sans sel. Par Camilia.