collage

Avant / Après

Publié par Hélène Bellenger

Journal du projet

Nous continuons notre voyage dans le temps en nous intéressant aux cartes postales couleurs des années 1960. Une rapide comparaison avec les cartes postales du début XXe siècle permet aux élèves de voir que, au delà de l'arrivée de la couleur, l'utilisation de la plage a radicalement changé.

La confrontation entre ces deux corpus d'images nous permet d'observer que l'utilisation de la plage par les vacanciers (bronzage, baignade, sport nautique, etc) apparaît progressivement dans les années 1950-1960. Nous essayons de réfléchir ensemble au pourquoi l'utilisation de la plage par les touristes se développe justement dans ces années là? Quelques propositions se présentent: les avions n'existaient pas encore, les gens étaient trop occupés pour partir en vacances, le maillot de bain n'avait pas encore été inventé, etc. Je leur explique que les congés payés sont créés en 1936 mais l'arrivée de la seconde guerre mondiale retarde la mise en place effective d'une "culture des vacances" (qui explosera à partir des années 50)

In progress
Collage en cours

Découper, confronter

En ayant préalablement présenté les travaux de John Stezaker, et notamment ses portraits découpés, j'invite les élèves à créer, par le collage, un effet d'avant / après. Les élèves choisissent ainsi deux images: une couleur et une noir et blanc. Une certaine logique iconographique permettra d'associer ces deux images (point de contact des horizons, plage vide vs. plage bondée de touristes, bateaux de pêcheurs vs. planche à voile, ect) 

Collages