Balade à Veyziat

Balade à Veyziat

Publié par Collectif Pourquoi Pas !?

Journal du projet

papier et crayons

Maintenant que nous sommes plus familiers avec les classes de CM1 et CM2, nous proposons aux élèves de nous faire découvrir Veyziat, ville où se situe l’école, devenue depuis quelques années un quartier d’Oyonnax. Nous partons donc en exploration avec l’envie de découvrir un peu mieux l’environnement dans lequel nous intervenons mais aussi l’envie d’expliquer aux élèves notre façon d’appréhender l’espace, la ville et le paysage. Ce parcours est créé par les enfants, connaisseurs du territoire, devenus guides. Armés de cartes routières et de souvenirs d’enfants, ils nous conduisent à la conquête d’anecdotes croustillantes. Nous commençons par longer la route principale vers le centre-ville. Nous suivons donc le clocher, repère central et en profitons pour échanger autour des formes urbaines vues dans les séances précédentes. Nous passons devant le jardin de quelques enfants de l’école et saluons leurs fidèles quadrupèdes. Notre première étape se situe au pied de l’église. Un groupe dessinera la façade principale, un autre le côté Sud du bâtiment. Nous échangerons les rôles dans un second temps. Après quelques tentatives de dissuasion par des théories très fondées sur l’incapacité à produire un dessin socialement correct, tout le monde a finalement mis le crayon à l’œuvre. L’idée étant, non pas de produire un beau dessin, mais d’exercer son œil à observer. L’exercice ici n’était pas de faire un dessin pour communiquer aux autres mais de « prendre des notes » avec des formes. Nous avons d’abord laissé les groupes « essayer » puis nous avons ponctué leur dessin par des conseils et des explications. La perspective, les proportions, le niveau de détail, le positionnement du dessin sur la feuille… de nombreuses questions ont émergées. Après un premier long dessin, nous leur avons demandé de recommencer le même en seulement 2 minutes… Challenge accepté. Les dessins étaient quasiment identiques ! Et oui, nous avions bien observé l’objet. Il était donc plus facile de recommencer le dessin avec l’image du bâtiment en tête. Notre deuxième stop s’est situé devant le cimetière. L’aménagement en amont et la vue qu’offrait l’endroit valait le détour. Nouvel exercice pour nos dessinateurs tout terrain. Comment dessiner le paysage et la perspective de tous ses plans ? Comme au dernier arrêt, nous les faisons essayer avant de leur expliquer 2 ou 3 techniques. Nathalie, l’institutrice des CM1, se prête également au jeu. Encore une fois, il est question de hiérarchiser l’information dans son dessin. Quel est l’objet du dessin ? Petit à petit, les dessins s’épurent. Nous proposons alors de résumer le dessin en 4 lignes. Chaque ligne devant être tracée en continue… Dernier arrêt avant de rentrer de cette promenade : la salle des fêtes. Bâtiment contemporain et à la fois tellement « démodé » d’après le groupe. La façade, très rythmée, invite à une organisation du dessin par « travée ». Cette fois ci, chacun choisit ce qu’il veut dessiner : façade, détail, travée… Nous finissons par le même exercice qu’à l’église, refaire notre dessin en 2 minutes. Certains sont frustrés car nous devons rentrer, d’autre sont contents de constater que leurs dessins ont évolué depuis le début de la séance. Mission réussie, nous avons fédéré une équipe d’intéressés prêts à retenter l’expérience !

papier et crayons
papier et crayons