"C'est un grand jeu..."

"C'est un grand jeu..."

Publié par Caroline Frachet

Journal du projet

La Naissance des Malles.

Les « malles » sont nées sous la colle, les vis et le bois.

Elles ne sont pas petites mais bien imposantes, déjà elles impressionnaient les enfants la première fois qu’ils les ont vus dans l’atelier, le 19 mars dernier.

Des HOOOOO ! HAHHH ! WAOUHHH ! Tout est là, regardez tout est là !

C’était comme un énorme cadeau au pied du sapin de Noël, sauf qu’on était en mars.

Puis, ils se sont tous assis autour, ont demandé si on pouvait marcher dessus, ont demandé comment j’avais fait pour faire tout ça en une semaine et de questions en questions on est rentré dans le vif du sujet.

Ils ont appris les mots « couplets- goupilles- et dégoupilleuse » et surtout après avoir énoncé et bien répété les règles de sécurité ils se sont entrainés à ouvrir et fermer la plus petite des deux malles et ils s’en sont sortis comme de vrais techniciens de théâtre !

Puis on a continué à s’entrainer sur le grand parallélépipède, et ces gestes il faudra encore les répéter pour qu’ils soient bien intégrés et que les enfants eux-mêmes puissent les transmettre à d’autres élèves l’année prochaine.

Maintenant, les enfants continuent à imaginer de petites situations autour d’Escape Land en aménageant des espaces par l’assemblage vertical et horizontal des faces de ces deux malles… Tout en y ajoutant des bouts de décors que nous fabriquons au fur et à mesure  sur la base de matériaux récupérés.

C’est un monde que l’on essaie de créer petit à petit ! Espace - Jeu - et Fictions s’écrivent par entrecroisements , l’un influence l’autre et ainsi de suite ! Et c’est— pour moi au moins— tout à fait passionnant (j'ai l'impression que ça l'est aussi pour eux ) !

Depuis que les « malles » sont là, d’autres enseignants sont venus me rendre visite et d’autres élèves font leurs curieux. J’entends déjà dans la cour de l’école des enfants expliquer à d’autres que c’est comme un « grand jeu » que j’ai fait pour eux, ou un paysage que l’on réinvente !

Après quelques mois à sillonner les routes de la campagne du Nord-Isère, j’ai replié nos deux grandes malles, je les ai mise sur roulettes, et j’ai dit au revoir aux enfants et aux enseignants, j’ai dit au revoir aussi à la lumière dorée du matin et à celle bleutée du soir, au revoir encore aux grands oiseaux que je croisais le long des routes et qui me ravissaient le cœur. Je me languis déjà de les retrouver fin mai et de continuer à mettre l’Espace en Jeu  ! Je m’absente  pour un mois de répétitions avec Le Triomphe de l’Amour, mis en scène par Denis Podalydès  et pour lequel je suis assistante à la scénographie auprès d’Eric Ruf.

Mais d’ici mon retour j’ai promis que j’enverrai des nouvelles aux classes qui m’accompagnent ! Alors, à tout bientôt !

Escape Land s'invente dans les malles