Au retour des vacances de Pâques, Amélye, Ivan, Jennissa, Joshua, Kételyne et Luddjiane (les élèves de CE2-CM1-CM2), ont chacun reçu un petit carnet. Je souhaitais que les élèves aient un espace personnel dédié au dessin, dans lequel ils pourraient facilement s'entraîner, que ce soit à l'école, ou chez eux.
Nous avons profité du beau temps pour faire des séances de dessin de 45min à 1h30 dans la cour de l'école. Les élèves choisissaient leur sujet et leur point de vue et redécouvraient leur environnement quotidien, en observant des éléments qu'ils étaient tant habitués à voir.
Comme pour les séances de portraits précédentes, l'outil imposé était le feutre. Je trouvais cela important que les enfants s'habituent à ne pas gommer ni à arracher des pages, mais à accepter les dessins qu'ils trouvaient moins réussis et que ceux-ci ne les empêchent pas de continuer, ni de réessayer.
Les enfants n'étaient pas habitués au dessin d'observation (ils avaient plutôt tendance à dessiner d'après leur imaginaire). J'ai donc été d'autant plus surprise par la qualité de leurs dessins, et ravie de voir que certains d'entre eux continuaient de dessiner chez eux!