Panneau de la capsule

Ce n'est qu'un “à dans 10 ans“

Publié par Jeanne Minier

Journal du projet

Une cérémonie, des papillotes, du champomy, des chants, du soleil et un au revoir.

Au vue des conditions sanitaires, nous avons dû annuler la restitution et la cérémonie de la capsule du samedi 19 décembre. Mais cela ne veut pas dire que nous n’allons pas le faire ! Nous serons juste en petit comité, avec les élèves pour mettre en place l’exposition et enterrer la capsule le vendredi 18.

Jour 12, dernier jour et restitution.

C’est le dernier jour d’atelier avec les élèves, leur dernier jour de classe avant les vacances et c’est aussi mon dernier jour en Brenne. Je pars demain matin.
C’est la dernière fois que je prends la route de Mérigny à Lureuil. Il y a de la glace sur les vitres de la voiture, de la brume dans les champs et le soleil qui brille. C’est beau. 

Je vois au loin une dernière fois l’église, repère familier.

Ce matin, pendant que les élèves terminent les derniers exercices et rangements de l’année, je lance à l’impression les A3 de l’exposition que nous installerons cette après-midi.

Quatre vingt A3 à coller sur des panneaux de bois, on a du boulot !

À 11h, après la récréation, c’est l’heure de la fête de Noël avec les autres classes. Ça se fait en visio. Les autres classes sont réparties sur d’autres communes. À Lureuil, il n’y a que les CM1/CM2. 

Les élèves chantent les chants qu’ils ont préparé pour les autres classes. J’en reconnais que je chantais quand j’avais leur âge pour les fêtes de Noël à l’école. Drôle d’effet ! 

Une fois le répertoire épuisé, c’est l’heure des cadeaux!

L’école leur offre un livre et un père Noël en chocolat. Je leur offre l’édition de restitution qui regroupe leur travail. Ils sont très contents du résultat. 

Et c’est l’heure de manger. Repas de Noël.

Pour l’occasion, nous mangeons avec eux dans la cantine. 

Au Menu, cuisiné par Françoise :

Petits toasts 

Feuilleté aux fruits de mer

Rôti de boeuf, pommes dauphines, châtaignes et champignons

Bûche au chocolat et crème anglaise

Clémentine et papillote.

C’est le ventre bien rempli que nous prenons le chemin de la Mairie, là où les panneaux ont été installés. 

Armés de colle et de pinceaux, les élèves accrochent leurs A3. Chacun à une moitié de panneaux. L’ensemble prend forme. À 15h, il reste encore quelques feuilles à coller tandis que la journaliste, l’adjoint au maire, Jérôme et un voisin arrivent.

 

On finit de coller le dernier A3 pendant que la journaliste pose des questions et on se met en place pour mettre sous terre la capsule.

Dans la capsule, on dépose un exemplaire de l’édition, la convention signée par la mairie, les élèves, Erika et moi. Puis chaque élève dépose sa lettre. Je la referme et la dépose dans le trou que Jérôme a creusé pour l’occasion. Un panneau provisoire indiquant qu’il y a là la capsule,  a été installé. C’est Clément un CM1 qui est en charge de faire le panneau définitif en pyrogravure. 

 

Une fois la cérémonie terminée, on rentre à l’école. Erika demande aux élèves de changer la disposition des tables et une fois que chacun a trouvé sa place, on passe au goûter !
Pendant que les élèves dégustent leurs chocolats, gâteaux et verre de champomy, je leur montre le travail que j’ai fait pendant la résidence quand je n’étais pas en ateliers avec eux. Je leur passe aussi un extrait des vidéos de Lureuil dans le Futur que l’on avait fait la dernière fois que j’étais venue. 

Il est 16h30, je leur distribue quelques travaux originaux qu’ils ont réalisés dans les ateliers et c’est  le moment de prendre le bus. 

On se dit au revoir et à dans 10 ans !!