main peinture

Ce qui me passe par la tête, ça vient de dehors

Publié par Mathilde Rives

Journal du projet
Arts plastiques Écriture Et Animation

Deuxième semaine, élaborer des couleurs, naviguer entre portrait et paysage.

Pour commencer, nous lisons des extraits de « Chez Nous » de Géraldine Kosiak. Je leur propose de compléter des phrases sur ce principe de répétition et de liste. Cette liste commence par "je suis..." et se termine par "de ma fenêtre je rêve de voir..."

On part du portrait pour aller vers le paysage, ce sera le trajet de la semaine.

Je redistribue les textes écrits au hasard et chacun vient lire le portrait d'un autre devant la classe. C’est un peu long mais c’est joli.
Cet atelier ne fonctionne pas du tout avec les CP, je suis un peu démunie.

Mardi, nous tentons un nouveau fonctionnement, je m’installe en dehors de la salle de classe, et les enfants viennent par petit groupe au fur et à mesure de la journée.
Ils font le contour de leur corps sur de grands rouleaux de papier. Je leur demande de relire les textes écrits la veille et de représenter tous ces éléments à l’intérieur de la silhouette. Le portrait écrit devient un portrait dessiné.

Jeudi nous regardons différents peintres qui utilisent des formes abstraites et des couleurs, qui font des portraits en formes de paysages.  Je leur parle des couleurs primaires et secondaires, qui deviennent des couleurs maternelles et primaires dans leur bouche dès le lendemain ! Ils sont curieux et contents des couleurs qu’ils fabriquent. La gestion eau/pinceau/peinture est vite chaotique mais nous arrivons tout de même à une belle série de gouache.

Une éclaircie et nous filons dehors dessiner les silhouettes de ce qui nous entoure.

Vendredi, nous continuons le projet de la veille, chacun découpe ses formes du dehors dans les papiers gouachés, nous avons distribué les papiers au hasard, c’est une bonne chose, les assemblages sont aléatoires et supers. Ensuite je leur demande de composer un paysage avec toutes ces formes.
Nadège, la maîtresse propose de plastifier les réalisations pour les accrocher dans le couloir, ils font la queue pour faire plastifier leur ouvrage, je ne les ai jamais vu aussi patients !

Pour terminer, je leur propose de faire de « vrais » portraits. C’est à dire dessiner le visage de quelqu’un d’autre... mais avec quelques contraintes (les yeux fermés, sans lever le stylo, de la main gauche, sans regarder la feuille…) Nous dessinons en petit groupe, cette fois je participe aussi et je trouve ça bien pour discuter avec eux.


A chaque début d'atelier je les questionne sur ce que nous avons fait la veille, et les amène à évoquer eux-mêmes ce vers quoi nous allons, même si j'ai une idée derrière la tête, ils peuvent la faire changer très vite !