Collection de collections

Collection de collections

Publié par Marie-Emilie Michel

Je demande à chaque enfant de se balader dans la bibliothèque et de sélectionner trois ou quatre livres qui pour eux constituent une collection.

Les critères sont illimités, cela peut être aussi bien une collection de grands livres qu'une collection de livres sur les animaux ou encore une collection de livres que l'on aimerait lire ou faire lire à d'autres.

À partir de cette sélection ils remplissent une fiche détaillant l'identité de chaque livre: titre, auteur, édition, collection, format, type de papier, type d'images… Ce n'est pas toujours facile de faire la différence entre tous ces éléments alors parfois on laisse les cases vides. Chaque collection est reposée sur les rayonnages en attendant la prochaine séance.

Nous nous retrouvons quelques jours plus tard avec notre collection de collections et cette fois-ci je propose au groupe de trouver une manière de représenter ces ensembles de livres. Nous réfléchissons aux différents moyen de montrer et parler de livres: des images, des extraits de texte, une mise en scène, une voix… Des petits ateliers se forment autour de la photocopieuse, d'une planche de carton blanc avec un trépied et l'appareil photo se déplace dans les recoins de l'école. C'est l'occasion de manipuler les livres, de les faire dialoguer entre eux ou bien de les figer dans une situation… Nous en profitons pour décrocher les affiches animalières au mur et installer à la place nos "tableaux de livres" photocopiés dans la bibliothèque.