"Couche"

Conclusion

Publié par Victoria Belén Martinez

Journal du projet

Avec l'école des Bois de Pomme, ça finit comme ça.

Fin heureuse

Eléments équipe pédagogique “Personnellement, j’ai trouvé ce projet très enrichissant pour les élèves comme pour les adultes. Les élèves ont pu aborder des domaines culturels qu’ils n’auraient pas connu autrement. Depuis, ils n’arrêtent pas de faire des acrobaties dans l’herbe… ça me laisse perplexe !!” Il s’agit du retour du directeur. Et ci-dessous, le bilan de la classe de Mme Grondin (classe de CM2) : “Les retours du projet Capuche sont multiples et positifs... Les élèves ont apprécié de découvrir l'art du spectacle vivant. C'est sûr, ils n'ont pas l'occasion de rencontrer des artistes, d'aller au théâtre, d'aller au cirque ni d'assister à des spectacles. Ils ont été impressionnés que Victoria crée un spectacle avec des capuches. C'était une chance de rencontrer une vraie artiste, venue de très loin qui leur a enseigné son art. Ils ont réalisé qu'ils ont eu besoin les uns des autres pour créer le spectacle, faire le montage vidéo. Il fallait accepter les camarades avec leurs difficultés et leurs capacités. Ils disaient que certains élèves ont découvert qu'ils étaient capables de faire de belles choses. Une élève se verrait bien faire un spectacle, tout en faisant du sport. Ils ont dû gérer le stress lié au spectacle. C'était l'occasion pour eux de travailler autrement : faire plus d'activités physiques tous les jours, apprendre à travers les jeux, réaliser un montage vidéo et créer un spectacle. C'est pour eux l'occasion de faire de belles rencontres humaines. Ils ne vous oublieront pas.”

Des notes plus "techniques"

  • Toutes les classes de l’école ont bénéficié d’un atelier de découverte ainsi que d’une sensibilisation au spectacle en classe. Cette sensibilisation a été très bénéfique car les élèves ont bien accueilli le spectacle de Capuche. Seuls deux enfants ont eu peur du personnage, les enseignants les ont donc changé de place dans le public au cours de la représentation. Le travail de médiation a permis une bonne appréhension et approche de l’œuvre avec des clés de compréhension et de démystification.
  • parents et enfants sont venus nombreux à la représentation tout public du soir, ce qui signifie que les enfants ont apprécié le spectacle le matin pour revenir en famille le soir. Le spectacle a plu au public, nous avons croisé des parents à plusieurs reprises qui ont félicité Victoria pour prestation.
  • le travail d’approfondissement avec les classe de CM1 était un peu court et malheureusement, rien n’est venu clôturer le projet pour eux, en terme de restitution. L ‘enseignante avait organisé, donc, des petites interviews le dernier jour, où nous avons répondu aux questions élaborées par les élèves, ce qui a permis un moment privilégié avec une des classes de CM1.
  • Les deux classes de CM2 étaient réparties en 4 demi-groupes pour une gestion plus simple et plus efficace en termes de logistique et de contrainte d’emploi du temps. Il a parfois manqué de perméabilité entre les groupes ; mais malgré tout, nous avons toujours trouvé le temps de nous montrer nos avancées respectives vers la restitution en prenant 5 min à la fin de certains ateliers. Cela permettait aux élèves de voir ce que leurs camarades faisaient et créaient. Cette articulation en demi-groupe a été demandée par les enseignantes, elles ont été très disponibles et se sont facilement adaptées à nos demandes et besoins ; tout comme nous envers elles.
  • Le travail numérique de retouche photo et de montage vidéo a demandé beaucoup de temps de travail en-dehors de l’école; à l’avenir nous reverrons à la baisse la part de ce travail. Peut-être en proposant aux élèves d’y participer.
  • Tous les élèves des deux classes de CM2 ont participé aux ateliers et à la restitution, il n’y a eu aucun refus. Seuls deux élèves étaient absents le jour de la restitution.
  • Le format de restitution vivante, multiple et déambulatoire a permis à tous les élèves de l’école ainsi qu’aux 4 demi-groupes de CM2  de voir le travail des autres. Les spectateurs circulaient dans différents espaces de l’école, pour une finalité in situ, et une réappropriation des espaces scolaires.
  • notre jour de départ, nous sommes passés dans toutes les classes pour dire au-revoir, et lors de notre passage dans les classes de CM2, nous avons vécu un moment d’émotion privilégié avec les élèves
  • une partie de la restitution du projet (photo et vidéo) sera repris par l’école pour l’exposition inter écoles de fin d’année.
  • Nous avons évoqué avant notre départ la volonté de proposer une continuité avec le collège lors d’un rdv avec la coordinatrice cycle 3 élémentaire / collège de la circonscription de Salazie
  •  
"Classe"
"Classe"
"Yo"
"Yo"
Thème(s)
Corps et geste